C’est pour la première fois depuis son installation comme archevêque de Brazzaville que Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a célébré la messe marquant la solennité de la Sainte Famille, le dimanche qui vient après Noël et le dernier de l’année, en compagnie des foyers chrétiens, des veuves et veufs de l’archidiocèse. C’était dimanche 31 décembre 2023, en l’église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, en présence de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat.

Ont concélébré cette messe présidée par l’archevêque, les pères Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal chargé de la Vie consacrée, Pierre Bilongo, supérieur provincial des Spiritains du Congo, Jonas Clotaire Bangui, curé de la paroisse d’accueil, Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie, les abbés Mathieu Bakanina, directeur diocésain de Caritas et aumônier diocésain de la pastorale de la Famille et la Vie, etc.

Mgr Bienvenu Manamika pendant la consecration

Dans une animation liturgique de la chorale paroissiale Notre-Dame de l’Espérance, la messe ayant eu pour coryphée un couple chrétien : Marie Céline et Jean Pierre Nkounkou, a connu la participation des membres de la fervente communauté paroissiale, aux côtés des membres des foyers chrétiens, des veufs et veuves de l’archidiocèse.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, au début, a placé cette célébration eucharistique sous l’autorité du Seigneur, avant que le curé ne prononce le mot de bienvenue.
Le couple Mélanie et Vincent Mackanga a prononcé la première lecture, tandis que d’autres couples chrétiens ont fait la deuxième lecture et la prière universelle.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a exhorté les couples chrétiens à bien éduquer leurs enfants, à leur faire découvrir le goût de la prière et notamment de la récitation du chapelet marial afin de leur apprendre de s’adresser à la Vierge Marie afin d’obtenir des grâces par son intercession. «Ma maman (N.d.l.r : Henriette Loutaya, rappelée à Dieu le 18 novembre 2016) était légionnaire. J’ai donc appris à aimer la Vierge Marie depuis la maison. Ce n’est pas au séminaire que je l’ai appris. Ma maman ne pouvait pas dormir sans réciter le chapelet marial. . .», a déclaré l’archevêque conviant ainsi les familles à faire autant, à assumer avec responsabilité et plein succès leur rôle de père et de mère en priant ensemble avec leurs enfants pour créer une atmosphère, un climat de communion dans leurs familles respectives. Il a dénoncé les nouvelles idéologies qui veulent déstabiliser la famille, nuire à la bonne éclosion de cette Eglise domestique, témoin de la transmission de la foi chrétienne aux générations futures. L’archevêque a aussi encouragé les chrétiens à continuer à tenir bon contre vents et marrées, afin de demeurer des témoins authentiques et crédibles de l’amour et du règne de Dieu sur cette terre des hommes.

Une vue des participants a la messe
Les foyers chrétiens participant à la messe

Vers la fin de la messe, l’abbé Mathieu Bakanina a enfoncé le clou en demandant aux familles d’appliquer à la lettre les orientations de l’archevêque pour le bien de chacun et de tous.
Le mot de remerciements du curé a suivi sa publication des annonces paroissiales. Il a exprimé sa gratitude à l’archevêque pour avoir accepté de présider cette messe en dépit de ses multiples occupations, pour célébrer la solennité de la Sainte Famille en ces temps tumultueux où l’Eglise traverse des moments pathétiques et particuliers.
Dans son ultime intervention, l’archevêque après avoir remercié Mme la ministre pour sa participation à cette eucharistie charnière entre l’année 2023 et la nouvelle année, a recommandé aux participants de ne pas se laisser emporter par ces idéologies qui encouragent les unions des personnes de même sexe.

Gislain Wilfrid BOUMBA