Cette question qui est restée sans réponse a été soulevée lors d’un point de presse organisé mardi 19 décembre à la Chambre de commerce de Pointe-Noire par la Coalition Publiez ce que vous Payez. La rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro a permis aux membres du bureau de cette plateforme de la société civile de publier son rapport de suivi des investissements publics dans les secteurs énergie et hydraulique exercice 2020 à 2022 et ressenti de la population sur l’accès à l’eau et à l’électricité. La séance a été présidée par Christian Mounzéo, coordinateur de la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH).
Dans le but de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, la coalition Publiez ce que vous payez a fait une enquête sur un échantillon de 52 projets ciblés relevant des lignes au titre de l’investissement du budget du ministère de l’Energie et de l’hydraulique pour les exercices budgétaires 2020, 2021 et 2022. Au total, dix départements du Congo ont été inscrits dans cet exercice budgétaire: Bouenza, Brazzaville, Cuvette, Kouilou, Lékoumou, Niari, Plateaux, Pointe-Noire, Pool, et Sangha. Ces projets ont été prévus dans quatorze localités: Allembé, Centre Boundji, Brazzaville, Ignié, Kinkala, Komono Centre, Loango, Loudima, Madingo-Kayes, Maloukou, Pointe-Noire, Sibiti, Souanké et Yaya. La totalité des projets scrutés, 28 émanent du secteur de l’énergie et 24 représentant 42% concernent le secteur de l’hydraulique.
Selon les résultats de l’enquête, la responsable de programmes, chargée du suivi des investissements publics de la commission Justice et Paix, Rita Mabyalhat, a déclaré : «Les résultats présentent des constats et conclusions préoccupants. Selon la classification des projets, leur niveau d’exécution montre que sur les 52 projets suivis, 10% seulement sont achevés et fonctionnels ; 2% en cours de réalisation contre 73% non exécutés. Hormis cette classification, l’information n’a pas été disponible pour 15% de projets».
Le rapport présenté par Publiez ce que vous payez stipule que les projets de l’énergie et de l’hydraulique ont mis en exergue plusieurs préoccupations qui ont empêché leur exécution, «la faible volonté du Gouvernement de répondre aux sollicitations des directions générales de l’énergies et de l’hydraulique afin de mobiliser la contrepartie congolaise pour la mise en œuvre d’un certain nombre de projets. La faible volonté du Gouvernement de disponibiliser les financements pour la relance de bon nombre de projets; la faible collaboration interministérielle; le problème de gestion des projets exécutés par l’hydraulique rurale; la non interpellation des opérateurs non respectueux de leurs engagements; les difficultés rencontrées pour l’exécution des projets prévus au budget et la non-finalisation de multiples chantiers en arrêt», a ajouté Rita Mabyalhat.
Les défis de l’accès
à l’électricité et à l’eau
Pour avoir des résultats fiables dans leur investigation, la coalition Publiez ce que vous payez a mené une enquête auprès de 1731 abonnés d’’Energie électrique du Congo (E2C). Il ressort de cette étude que 3% ont estimé que leurs ménages sont régulièrement alimentés contre 60% dénonçant une électrification non régulière; en revanche, 37% demeurent sans avis. «Pour les 1080 abonnés de la Congolaise des eaux (LCDE), 89% de consommateurs affirment que la ressource d’eau est disponible. Malheureusement, le rythme de fourniture observé ne permet pas d’avoir un approvisionnement suffisant», a expliqué la responsable de programme suivi des investissement publics de la Commission Justice et Paix.
Les résultats obtenus après l’enquête dressent un tableau concordant pour les deux cas, à savoir: difficile accès à l’électricité et à l’eau potable, puis une remarque dans l’injustice de tarification entre Brazzaville et Pointe-Noire.
Après avoir relevé quelques défaillances aussi bien dans la distribution de l’électricité que de l’eau potable, Publiez ce que vous payez énonce quelques recommandations lues par Brice Makosso, secrétaire permanent de la Commission Justice et Paix. La coalition interpelle, entre autres le Gouvernement, le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique et les citoyens:
-Traitement des dossiers de relance des projets récupérés par l’Agence nationale de l’hydraulique rurale ;
-Programmer la relance des projets de l’Agence nationale de l’énergie rurale en abandon;
-Se prononcer sur sa contribution au projet de foyers ruraux initié par l’Agence nationale de l’énergie rurale;
-Faire un état des lieux des tuyaux abîmés à ciel ouvert et procéder à leur réparation en vue d’éviter l’infiltration des eaux usées;
-Harmoniser la tarification de l’électricité en s’appuyant uniquement sur la capacité souscrite par tout abonné afin de corriger l’injustice sur le coût des forfaits entre Brazzaville et Pointe-Noire.

Jessica KINANI