Les yeux sont désormais braqués sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2023), dont le coup d’envoi sera donné ce samedi 13 janvier 2024 à Abidjan. Un mois durant, le football africain sera donc à l’honneur à cette occasion, puisque la compétition se poursuivra jusqu’au 11 février.
Vingt-trois pays ont rejoint la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’événement pour la deuxième fois après l’édition de 1984. Tous seront autour du plus prestigieux trophée, chacun d’eux renseignant sur son palmarès. Anciens champions et simples néophytes, en passant par les spécialistes des phases finales, seront face à face. Tous ont promis de se surpasser. Une façon d’annoncer la couleur. Il est malgré tout, difficile de prévoir l’issue de cette édition.
Ce beau monde, un tirage au sort effectué par la CAF l’a réparti dans six groupes de quatre: Côte d’Ivoire, Niger, Guinée Equatoriale et Guinée Bissau (Groupe A), Egypte, Ghana, Cap Vert et Mozambique (Groupe B), Sénégal, Cameroun, Guinée et Gambie (Groupe C), Algérie, Burkina Faso, Mauritanie et Angola (Groupe D), Tunisie, Mali, Afrique du Sud et Namibie (Groupe E), Maroc, RD Congo, Zambie et Tanzanie (Groupe F).
Côte d’Ivoire et Guinée Bissau ouvriront le bal au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Cinq autres stades ont été retenus pour accueillir les rencontres de ce tournoi. Il s’agit du stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan), Stade de la Paix (Bouaké), Stade Amadou Gon Coulibaly (Korhogo), Stade Charles Konan Banny (Yamoussoukro), ainsi que du Stade Laurent Pokou (San Pedro).
D’après le nouveau format de la compétition, les deux premières équipes de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale (du 27 au 30 janvier), au terme de la phase de poules. La compétition se poursuivra avec les quarts de finale (2 et 3 février), les demi-finales (7 février), le match pour la troisième place (samedi 10 février) et la finale (11 février).

Que va faire la Côte d’Ivoire?
La Côte d’Ivoire a un défi à gagner: d’abord réussir sa coupe. Ensuite faire mieux que l’organiser, c’est-à-dire remporter le trophée. Des équipes ont gagné la Coupe à domicile, d’autres, par contre, ont dû déchanter et regarder le trophée reprendre l’air. Mais la Côte d’Ivoire semble croire dur comme fer en son étoile. Il faut attendre pour voir.
En plus du titre tant convoité de championne d’Afrique, l’équipe gagnante recevra une dotation record d’environ 3 milliards 500 millions de francs CFA. Le finaliste percevra 2 milliards de francs CFA. Par ailleurs, chaque demi-finaliste repartira avec un peu plus de 1 milliard 250 millions de francs CFA et chacun des quatre quarts de finalistes, 650 millions de francs CFA. Le Congo n’a qu’à se mordre les doigts devant autant d’opportunités perdues !

Jean ZENGABIO