Au cours de la cérémonie d’émulation scolaire organisée vendredi 5 janvier 2024 au CEG Nkwamé Nkrumah de Ouesso par Victor Guembela, président communal de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) antenne de Ouesso, en présence des représentants des autorités locales, les meilleurs élèves du cycle primaire ont reçu des kits scolaires de l’APEEC communale.

Les élèves primés sont ceux allant du CP2 au CM2 ayant occupé la première place à l’issue des évaluations du premier trimestre de cette année scolaire. Ainsi 45 élèves ont reçu des cahiers, des règles graduées, des stylos à bille, des crayons, le tout dans des porte-documents valorisant.
Au terme de la cérémonie, les heureux bénéficiaires ont remercié le président communal pour ce geste. A la presse, Victor Guembela a voulu rendre hommage aux autorités: «Je voudrais avant tout propos, rendre un hommage mérité à Monsieur Christian Grégoire Epouma, Secrétaire général de la FAPE et président en exercice de l’APEEC pour sa pédagogie axée sur la bonne gouvernance scolaire. Cette thématique est transversale, inclusive et à large spectre. Aujourd’hui, l’école n’est plus l’affaire des seules autorités scolaires, ni des seuls enseignants, mais plutôt l’affaire de la communauté, y compris parentale. Autrement dit, l’école de nos jours a besoin de plusieurs intervenants pour son fonctionnement. La cérémonie de ce jour se tient à un moment crucial qui coïncide avec la reprise des cours au début du deuxième trimestre. Il s’agit d’une remise symbolique de cadeaux aux premiers élèves de chaque classe du cycle primaire. C’est un geste qui a une image forte, c’est un déclic important que nous venons d’actionner pour motiver ces élèves dans l’effort, le travail. Nous en avons profité pour éclairer la lanterne de nos représentants et des chefs d’établissements pour dire qu’il n’y a pas de corrélation entre la vie de l’APEEC et la suppression de contributions parentales. Nous leur avons demandé de faire fonctionner les comités de gestion, il y va de la vie de notre partenariat éducatif».

Germaine NGALA