Le ministre d’Etat Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, a remis provisoirement à Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ministre de l’Enseignement technique et professionnel, les clés du centre de formation professionnelle de Kintélé. Ces clés lui ont été données par Gao Fu Sheng, directeur général de l’entreprise China state construction Engineering corporation (CSCEC). C’était le mardi 9 janvier 2024 à Brazzaville.

Le centre de formation professionnel de Kintélé est un don de la CSCEC au président de la République. C’est un centre qui a la vocation de former les ouvriers qualifiés dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Les travaux de ce centre ont débuté le 23 juin 2019 et ont pris fin en mai 2021.
Bâti sur un terrain de 4,5 ha, le centre de formation professionnel de Kintélé comporte sur le premier palier: un bâtiment R+1 de 1300 m2 totalement équipé, dédié au bloc administratif et l’enseignement théorique. Il offre au rez-de-chaussée cinq bureaux, une salle de réunion, trois salles de classes et des toilettes; puis à l’étage 7 salles de classes, soit au total 10 salles pour une capacité totale de 200 élèves, un amphithéâtre de 150 places, équipé de toutes commodités de conférences, etc. Sur le deuxième palier, il y a trois bâtiments dortoirs de 10 chambres pour apprenants, soit 30 chambres à raison de 8 élèves par chambre; un réfectoire de 200 places avec cuisine industrielle annexées d’un local magasin, deux chambres froides positive et négative puis un bloc sanitaire du personnel de restauration. Sur le troisième palier, on note un hangar de cours pratiques de 1120 m2, un stade de football et, enfin, sur le quatrième palier, il y a un hangar de maintenance d’engins de 667 m2.
De son côté, le ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya a félicité l’entreprise pour le don et a interpellé le ministère de l’Enseignement technique pour qu’il en fasse bon usage.
Le ministre Ghislain Thierry Maguessa, quant à lui, a rassuré que la remise de cet ouvrage se fait dans les premiers jours de l’année consacrée à la jeunesse. «La jeunesse ne peut porter l’avenir de la République que si elle est bien formée. Ce centre sera le lieu de formation mais aussi de maturation des valeurs républicaines. Les cadres feront en sorte que ce centre fonctionne», a-t-il dit.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA