Décédé le 10 décembre 2023 à Paris, en France, à l’âge de 82 ans, André Mouelé, ancien ministre, vice-président de l’Assemblée nationale populaire et président de l’Assemblée nationale en 1992, a été inhumé le samedi 30 décembre au Mausolée Marien Ngouabi, après les hommages officiels de la République au Palais du congrès, en présence du Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso.

Fils de Ngatsé Obala et de Jeanne Obona, André Mouelé a fait ses études primaires, secondaires et universitaires à Mabirou, Abala, Brazzaville, Dijon (France), d’où il sort avec une licence en droit.
Admis au Centre national d’études juridiques, actuelle Ecole nationale de Magistrature de Paris, il y obtient le diplôme de Magistrat.
En novembre 1968, il prête serment en qualité de magistrat et commence sa carrière comme substitut du procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Brazzaville.
Président du tribunal de travail de Brazzaville, cumulativement avec ses fonctions de substitut du procureur de la République (octobre 1969), il est nommé premier président de la Cour d’Appel de Brazzaville en novembre de la même année.
Puis, conseiller juridique du Président de la République, cumulativement à ses fonctions de premier président de la Cour d’Appel (mai 1972).
En août 1973, il est nommé ministre de la culture, des arts et des sports; procureur général de la République en 1974; procureur général de la République en 1975; ministre du travail et de la justice (novembre 1978); commissaire politique dans la région de la Likouala (1979-1984); conseiller du Président de la République, directeur central des marchés et contrats de l’Etat (avril 1998); directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics avec rang et prérogatives de ministre (mai 2009); président du conseil de régulation de l’Agence de régulation des postes et communication électroniques (décembre 2009).
En tant que parlementaire, il fut vice-président de l’Assemblée nationale populaire (1984-1990) et président de l’Assemblée nationale (en septembre 1992).
Membre du comité central du PCT (1972-1990), André Mouelé a occupé le poste de vice-président de la commission de contrôle et de vérification (1974), membre du bureau politique (1990-2011) et du comité d’honneur (2011-2019).
A noter qu’André Mouelé fut le premier député élu dans la circonscription d’Abala, de l’ère démocratique poste-conférence nationale.
L’hommage d’adieu a été lu par Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, son camarade de lutte avec qui il a partagé des moments de joie et de peine.

KAUD