C’est à travers une célébration eucharistique à la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville que les ressortissants du district de Gamboma ont fêté, samedi 13 janvier 2024, les 115 ans de leur « Grande cité » et prié pour la mémoire d’Henri Lopes, un des leurs décédé en novembre dernier. Elle a été présidée par Mgr Urbain Gassongo, évêque de Gamboma, qui a saisi ce moment pour les exhorter à l’unité, l’amour et la solidarité.

Plusieurs cadres et natifs de Gamboma y ont pris part, ainsi que des fidèles chrétiens. L’occasion pour eux de partager leur foi et retrouver la chaleur du terroir d’origine.
Au début de la célébration, Mgr Gassongo a signalé qu’au même moment se déroulait aussi une messe à Gamboma, où l’accent a été mis sur l’éducation. Elèves, chefs coutumiers et cadres y étaient conviés. Il s’est agi à Brazzaville comme à Gam City, a rappelé le prélat, de «dire merci au Seigneur» et «avoir une pensée pieuse pour le doyen Henri Lopes, homme de culture, homme de science».
Dans son homélie, Mgr Gassongo a invité les cadres et ressortissants de Gamboma à une immense vie d’amour entre eux, «à être reconnaissants envers les autres afin de rester en harmonie dans le cadre du vivre-ensemble». Cela devrait permettre une nouvelle dynamique sociale au sein du district, d’une part, et apporter la solution aux problèmes qui freinent le développement de leur contrée, d’autre part. «Si nous sommes soudés, nous contribuerons à la l’amélioration des conditions de vie de la population», a dit l’évêque, après avoir exposé aux cadres les aspirations des populations concernant entre autres l’accès à l’eau potable, l’équipement de l’hôpital avec un personnel qualifié, de meilleures conditions d’étude pour les jeunes.
Après un hommage appuyé au prélat pour son message, Martin Obami, de son côté, au nom des cadres du district, a appelé les fils et filles de Gamboma à «être plus soudés, de maintenir la flamme du vivre-ensemble afin de construire notre district».

G.-S.M.