Deux pays seulement avaient obtenu leurs tickets des huitièmes de finale après les deux premières journées dans chaque groupe. La Coupe d’Afrique des nations est en train de produire des résultats plutôt surprenants, parfois amers pour maints favoris qui pourraient ne pas survivre à l’étape de la phase de groupes. Celui qui peut prédire le vainqueur de la compétition sera vraiment fort !
Pays hôte, la Côte d’Ivoire, par exemple, était au bord de l’élimination après avoir été humiliée par la «petite» Guinée Equatoriale qui a marché sur elle (0-4) lors de la dernière journée dans le groupe A. Les Eléphants ivoiriens pourraient quitter la compétition sur la pointe des pieds, le cœur gros comme ça, provoquant beaucoup d’amertume chez leurs supporters. Troisièmes de leur groupe, ils attendaient les résultats des autres groupes pour déterminer leur sort, les quatre meilleurs troisièmes devant être repêchés pour disputer les huitièmes de finale. Car, mathématiquement, la qualification était encore possible pour eux.
D’autres prestations alimentent et relancent les commentaires, comme celles du Ghana, deux points seulement au terme des matchs de poules et troisième du groupe B, donc éliminé.
On a été aussi quelque peu interloqué sur la prestation du Cameroun. Les Lions Indomptables sont revenus de très loin en ne se qualifiant qu’au forceps en battant la Gambie lors de la dernière journée.
Le coup de tonnerre est l’élimination de l’Algérie au premier tour comme en 2022! Elle a sombré contre de surprenants mauritaniens (0-1).
Il y a aussi la Tunisie, pas à la hauteur de l’événement. Mais après deux journées, elle était bonne dernière du groupe E, avec un point seulement dans son escarcelle.
L’une des caractéristiques de cette CAN, c’est l’appétit des supposés «petites» équipes. La Guinée Equatoriale et le Cap Vert, par exemple, sont en train de causer d’immenses dégâts. Ces deux pays ont nargué les poids lourds de leurs groupes respectifs et se retrouvent chacun premier de la classe. Outre la première place, ils ont aussi offert à leurs supporters la bagatelle de 9 buts pour la Guinée Equatoriale, et 7 buts pour le Cap Vert. Cerise sur le gâteau, l’Equato-guinéen Emilio Nsué pourrait battre le record (9 buts) de buts en une seule phase finale de CAN détenu par le légendaire Ndayé Mulamba (RDC). Il a déjà inscrit 5 buts en seulement 3 matches.
Globalement, on peut dire qu’il y a eu du suspense jusqu’au bout de la phase de poules dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui sera sans doute l’une des plus prolifiques en buts et en émotions.

Jean ZENGABIO