A l’occasion de la cérémonie de port d’insignes de grades comptant pour le premier trimestre de l’année 2024, de la Garnison de Brazzaville qui a eu lieu le 11 janvier dernier à la Base militaire Marien Ngouabi, Emilie Fernandine Ngakosso, chef de bureau presse et rédaction à l’Etat-major de la Marine nationale à Brazzaville a été promue au grade d’enseigne de vaisseau de première classe (lieutenant). Elle a, au terme de la cérémonie, accepté de répondre à nos questions.

*Vous venez d’accéder au grade supérieur, qu’est-ce que cette promotion représente pour vous?
**Je suis très satisfaite et je remercie le Commandement de m’avoir fait confiance parce que parmi tant d’autres promus, je suis nommée au grade d’enseigne de vaisseau de première classe. Et comme l’a dit le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées lors du Réveillon d’armes dernier, la discipline doit être au coeur de toutes nos actions. C’est aux subordonnés d’obéir et non de murmurer, c’est donc à nous de suivre ses orientations pour que notre institution puisse aller de l’avant. De même, je remercie ma famille, ainsi que la presse qui ne cessent de m’accompagner dans la plupart de mes activités et tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à cette promotion.

*Qu’est-ce que cette promotion va changer pour vous?
**Elle marque d’abord la confiance que le Commandement m’a faite par rapport au travail que j’accomplie chaque jour. Elle me réconforte et c’est une source de motivation pour me pousser à travailler davantage et de m’améliorer au quotidien.

*Que dites-vous à vos collègues non promus au premier trimestre?
**Je leur dis simplement de persévérer, de continuer à travailler parce qu’au Commandement n’oublie personne. Et comme l’a souligné le Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises dans son allocution de ce jour, notamment:”Un travail bien fait n’est jamais oublié…”, que mes collègues continuent simplement à travailler et leur tour arrivera. “A chacun son tour, pourvu qu’on s’applique et qu’on brille surtout par la discipline qui est également la force principale de toutes les armées”.

Entretien réalisé par Alain-Patrick MASSAMBA