C’est après cinq jours de travaux que les assises des états généraux de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et technologique ont pris fin le 29 janvier 2024 à Brazzaville. Clôturant les assises, le Premier ministre, chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso a appelé à un engagement ferme de toute la communauté éducative pour la mise en œuvre des conclusions adoptées. Ces assises ont été placées sous le thème: «Engageons-nous fermement pour la transformation de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche en vue du progrès, d’un meilleur avenir de la jeunesse et du développement durable de notre pays, le Congo».

L’objectif de redressement du système éducatif fixé par les participants à l’ouverture des assises passera par l’application stricte des recommandations formulées à l’issue de cette grand-messe de l’éducation. Il s’agit, entre autres, du réaménagement de la loi portant organisation du système éducatif, l’adoption d’une loi sur la recherche scientifique et technologie et d’une autre sur la programmation budgétaire.

WhatsApp Image 2024 01 30 at 18.07.14
… Au premier plan les membres du Gouvernement à la clôture des assises

Au-delà des différentes recommandations, les participants ont impulsé une nouvelle vision et défini des principales orientations politiques et stratégiques de l’école congolaise; établi des actions prioritaires à mener, estimé les coûts de mise en œuvre et, surtout, proposé des possibilités de financement.
Pour Anatole Collinet Makosso, ces états généraux qu’on pourrait qualifier d’états généraux de transformation de l’éducation vont aboutir à une école congolaise reformée et transformée, qui procurera aux apprenants des compétences, valeurs et attitudes devant leur permettre d’être résilients, compétitifs et aptes à faire face aux défis du développement.

Leducation base de transformation dune societe
L’éducation, base de transformation d’une société

Aussi, le Premier ministre s’est-il engagé à faire des conclusions de ces états généraux, un pacte social pour la transformation de l’éducation, en vue d’un avenir meilleur pour la jeunesse et pour le développement durable du Congo.
Conscient de la léthargie et du faible niveau de réalisations des programmes, plans et stratégie de l’éducation tant au niveau scolaire qu’au niveau universitaire, le Premier ministre a appelé à un sursaut patriotique des acteurs du système éducatif pour une meilleure application des actions préconisées à l’issue des assises.
Signalons que la clôture des assises sur l’éducation a été réhaussée de la présence des représentantes de l’UNESCO et de l’UNICEF, Mmes Fatoumata Barry Marega et Chantal Umutoni, et le Haut-commissaire à l’organisation des Etats généraux, Hellot Matson Mampouya.

E.M.-O.