En solidarité aux victimes des inondations que connait le Congo, la France par le truchement de son ambassade, a fait un don de kits d’abris au Gouvernement d’une valeur de 122 millions de Francs CFA. Il a été réceptionné le 30 janvier dernier sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya par la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, en présence de Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de France en République du Congo.

Mme Claire Bodonyi, a souligné que ce don a été fait dans un esprit de très grande solidarité. Il est composé de plus de 500 tentes familiales, 1500 tapis de sol, 550 petits outils de construction et plus de de 2000 couvertures.
Elle a rappelé que les inondations sont partout dans le monde, y compris en France qui n’a pas hésité d’être aux côtés du peuple congolais par ce don.
«Grâce à vous Mme le ministre et au plan de contingence que vous avez mis en place avec le système des Nations-Unies, nous sommes en mesure de pouvoir envoyer ces palettes vers les populations les plus touchées, principalement dans la Likouala. Nous espérons que ce geste de solidarité continue à construire notre belle relation», a-t-elle déclaré.
La ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma n’a pas eu d’autres mots que de remercier le peuple, le Gouvernement et l’Etat français pour ce geste qui s’accomplit «dans cette situation de sinistre, mais aussi pour la rapidité de la réponse. Les populations attendent depuis plus d’un mois déjà la réponse du Gouvernement avec ses partenaires. Parmi eux, la France. L’Etat congolais sera très marqué par cet acte de solidarité».
Elle a fait part de la volonté du Gouvernement de faire déplacer les populations de Makotipoko pour rattraper l’année scolaire pour les enfants. «Une partie de ce kit nous servira pour ériger ce site pour que ces populations soient à l’abri et que les enfants ne puissent pas perdre l’année scolaire, surtout ceux qui sont en classes d’examen. Il n’y a pas d’autres mots que de vous dire merci», a conclu Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, visiblement émue.
Après la réception du don, la ministre s’est rendue à Mbaya, dans le district de Gamboma, département des Plateaux, pour visiter le site devant abriter les populations déplacées de Makotipoko.
Situé non loin de la rivière Nkéni, ce site a reçu l’assentiment de la ministre qui a promis de rendre compte au Premier ministre. Peu avant la visite de ce site, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma s’est entretenue avec les notables de la cour royale et les sages de Mbaya, en l’absence du roi, en déplacement à Brazzaville.