Coordonné par le général de division René Boukaka, Chef d’Etat-major général adjoint des Forces armées congolaises (F.A.C), le séminaire des chefs d’état-major adjoints des armées et des chefs d’état-major interarmées des zones militaires de défense «année 2024» s’est déroulé du 12 au 14 février à Brazzaville.
Assurer une meilleure appropriation des instructions du Chef d’Etat-major général des F.A.C relatives à la programmation générale, à l’administration courante, à l’entraînement et au suivi des engagements opérationnels au sein des FAC, durant l’année 2024, tel a été le but visé par ce séminaire.
Pour les participants, il s’est agi d’engager un fructueux dialogue technique et spécialisé, dans des domaines majeurs des activités des F.A.C portant sur les problématiques telles le plan d’action triennal «2024-2026» du Chef d’état-major général des F.A.C; les plans de formation et d’entraînement; le règlement de discipline générale et ses textes d’application; le pilotage et le suivi-évaluation des activités; les engagements opérationnels. Les autres aspects abordés ont été des exposés d’orientation, des travaux pratiques de résolution de cas concrets, des restitutions, ainsi qu’un débriefing à chaud.
Le général René Boukaka a assuré que ce séminaire a eu la plus-value de renforcer les savoirs et les savoir-faire des participants qui se sont particulièrement appropriés la pensée d’André Maurois, romancier, essayiste et écrivain français, qui disait: ”L’Etat-major est le cerveau sans lequel aucune action des bataillons n’est possible”. Nous pouvons affirmer qu’aucune armée ne peut s’engager sans un Etat-major”, a-t-il rappelé.
Aux participants, il a rappelé que ce séminaire a mis à disposition des outils. «Il vous appartient de savoir vous en servir. Le plus grand problème de nos Etats-majors est celui, entre autres, de la circulation de l’information qui est à la l’origine de graves dysfonctionnements.»

Alain-Patrick MASSAMBA