Dans le but d’accompagner les jeunes de la ville océane dans la vie professionnelle, l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE), au cours d’un moment de discussions et d’échanges, a indiqué qu’une structure a été mise au point pour les étudiants et chercheurs d’emploi de Pointe-Noire. Il s’agit d’un Club d’emploi. Sa mission: informer sur les emplois et sur les démarches à suivre afin d’en décrocher. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 17 février dernier.

Elle a été dirigée par Blandel Loemba Makaya, directeur des ressources humaines à la Minoterie du Congo; Éric Ikonga, conseiller en relations d’entreprise; Guy Julien Tamba, directeur coopération et partenaire du centre TRANMAR et Matraniat Kialoungou, cheffe de service orientation à l’ACPE.
Pendant plusieurs heures, les conférenciers ont eu le temps de discuter avec les étudiants sur deux principaux thèmes: Les outils pour réussir son orientation professionnelle et les astuces pour créer un réseau dans le contexte professionnel.
Cette rencontre d’échange a permis également aux étudiants de savoir comment rédiger un CV, comment faire une lettre de motivation, comment se comporter avant et après l’entretien, mais aussi et surtout de faire le choix des emplois qui correspondent à chacun d’eux.
Par ailleurs, la rencontre avait pour but de donner aux étudiants des astuces nécessaires afin de nourrir un projet professionnel. Il va sans dire que ce fut une belle et enrichissante rencontre, avec la mise en place d’un club d’emploi où l’ACPE accompagnera ces jeunes étudiants et chercheurs d’emploi sur la recherche d’emploi.
Au cours de son intervention, Éric Ikonga a souligné que ce club sera là pour informer les chercheurs d’emploi qui n’ont pas l’information sur certains emplois et de les accompagner pour trouver l’emploi avec les outils faibles.
Leal Bravy Bakala, finaliste aux ressources humaines à l’Ecole africaine de développement (EAD), a salué cette initiative car ce club d’emploi lui donne l’espoir de trouver un emploi.
À noter que le club organisera des rencontres mensuelles avec les jeunes en quête d’emploi.

Madocie Déogratias
MONGO