La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, a effectué du 22 au 25 mars dernier une mission d’assistance humanitaire dans les départements de la Bouenza et du Niari. Elle est allée apporter le soutien du Gouvernement aux populations sinistrées dans les districts de Kayes, Divenié, Nianga et Yaya où elle a procédé à la remise des dons de vivres et de non-vivres, ainsi que des kits scolaires, de dignité et des médicaments.

Un vrai marathon, dirait-on. Le périple de la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa Goma n’a pas été de tout repos. Elle a sillonné quatre localités frappées par les tornades, des pluies inédites accompagnées de vents violents, semant le désarroi et l’horreur auprès de nombreuses familles qui ont vu leurs habitations détruites ou des toitures arrachées ou inondées par la furie des eaux.

IMG 20240326 WA00151
Mme la ministre posant avec une bénéficiaire à Divenié

C’est pour secourir, appuyer et sauvegarder des vies en répondant à leurs besoins d’urgence et cris de détresse que la ministre est allée porter son soutien et de l’assistance du Gouvernement aux victimes.
Kayes, dans le département de la Bouenza, était la première localité visitée par la ministre, accompagnée du préfet Jules Moukala Tchoumou. Le district a été secoué dans la nuit du 13 au 14 février 2023 par des vents violents qui ont occasionné d’importants dégâts matériels. Au total, 97 personnes ont été touchées soit 23 ménages, précisément à Kayes centre et dans les villages de Kimbanda et Kingouala-Kola. Elles ont bénéficié d’une assistance du Gouvernement.
La sous-préfète de Kayes, Mme Léocadie Gisèle Nicole Massengo, a exprimé ses remerciements au Chef de l’Etat pour ses actions humanitaires renouvelées envers les populations victimes des méfaits du changement climatique.
Par ce geste, «le district de Kayes retrouve aujourd’hui le sourire. Que votre département ministériel qui ne ménage aucun effort de traduire dans les faits les instructions du Chef de l’Etat trouve ici toute notre reconnaissance. Votre sourire légendaire et le don que vous nous apportez ce jour, est un grand soulagement pour la population», a-t-elle poursuivi.
Toute en disant merci à Mme le ministre, la députée junior de Kayes a, au nom de tous les enfants du district, a fait savoir que, par ce geste, leurs familles sont soulagées. «Le parlement des jeunes salue votre geste. Soyez bénie et bon vent à vous dans votre travail», a-t-elle dit.
Dans sa prise de parole, la ministre a précisé que le sinistre de Kayes comme ceux enregistrés dans toutes les autres localités touchées par les vents violents et les tornades, ne fait pas partie du plan de réponse en cours de mise en œuvre.
Elle a néanmoins indiqué que dans toute situation de détresse de la population, la responsabilité du Gouvernement est engagée. «C’est pourquoi, dans pareille circonstance, le Gouvernement travaille à rendre à la population sinistrée sa dignité en lui apportant toute l’assistance nécessaire afin de soulager tant soit peu sa souffrance», a dit Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, tout en réconfortant les sinistrés.
«Personne ne peut souhaiter voir sa maison acquise parfois au prix de beaucoup de sacrifices être détruite. Perdre une maison chèrement acquise est un véritable drame pour la famille. Pourtant, elle peut être protégée en plantant des brise-vent ou en construisant des haies de protection. Cette démarche, que nous appelons la culture du risque, n’a pas encore intégré nos habitudes, nos modes de construction. De nombreuses villes et localités de notre pays sont construites sur le passage des vents, ce qui fait d’elles des zones à risque», a-t-elle dit, en invitant les populations à intégrer désormais la culture du risque dans leurs habitudes de construction.

Une réponse aux souffrances des sinistrés

A Divenié où elle est arrivée le 24 mars, la ministre a bravé les bourbiers, les forêts et les routes dégradées pour atteindre cette localité très enclavée, enfouie dans le massif du Chaillu où les dégâts ont été enregistrés à la suite des inondations. Elle y a été reçue par le sous-préfet, M. Maurice Nzenguélé.
Il a exprimé la reconnaissance des populations de sa circonscription administrative territoriale pour cette visite.
Dans la nuit du 24 au 25 novembre 2023, une pluie s’était abattue à Divenié, occasionnant une inondation qui a endommagé 25 ménages, soit 137 personnes affectées dont 25 enfants scolarisés qui avaient besoin d’une assistance humanitaire d’urgence pour soulager leurs peines et détresse.
La ministre a rappelé qu’au stade actuel des interventions, l’objectif poursuivi par le Gouvernement et ses partenaires humanitaires, est d’offrir une assistance aux populations sinistrées en vue de préserver leurs vies et de soulager tant soit peu leurs souffrances. «L’aide que nous apportons ce jour n’est pas la dernière phase de notre intervention, la prochaine pour laquelle nous souhaitons vivement réussir à mobiliser les ressources nécessaires, consistera à un relèvement dont la mise en œuvre nécessitera un peu plus de temps», a-t-elle expliqué.
Elle a adressé les remerciements du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers, aux acteurs humanitaires, ainsi qu’à tous les autres donateurs, pour leurs appuis multiformes, aux efforts du pays dans la mobilisation des ressources destinées à l’aide humanitaire en faveur des populations sinistrées.
A Nianga, la cérémonie était à la hauteur de la mobilisation. «Ce jour est pour nous un moment de joie et d’allégresse, de constater que le Gouvernement ait porté son attention sur notre district, eu-égard à la tornade qui s’est abattue sur le village Moungoudi, en date du 17 mars 2024 causant des dégâts importants», a dit Jean François Loemba, le sous-préfet de Nianga.
Il a adressé au Chef de l’Etat la gratitude des populations de son district pour cet élan de solidarité et son engagement à toujours soutenir les populations sur les questions d’ordre social.
A la suite de cette tornade, 38 maisons ont été endommagées et plusieurs personnes ont perdu leurs biens. «Votre présence en ces lieux, témoigne de votre engagement à porter une réponse aux urgences humanitaires», a indiqué le directeur départemental de l’action humanitaire.
La ministre a témoigné de la compassion et de l’engagement du Chef de l’Etat, ainsi que du Gouvernement à fournir une réponse aux souffrances des populations. «Recevez ce don d’un seul cœur», a-t-elle exhorté.
A Yaya, l’ambiance était toute autre. La devanture de la sous-préfecture était remplie de monde. Des banderoles y étaient même affichées. La ministre a été accueillie en grande pompe. L’accueil était chaleureux: danses folkloriques, chants, etc. La joie était grande pour ces populations de recevoir cette assistance du Gouvernement.
Ici, il n’y a pas eu d’inondations. Ce sont plutôt les tornades qui ont pris le dessus. Une pluie orageuse a endommagé des maisons et causé des blessés le 9 février 2024 dans les villages Impini et Mouyala. L’ampleur des dégâts est telle que 324 personnes ont été touchées, soit 72 ménages. «C’est avec un grand plaisir que nous vous disons merci pour ce geste humanitaire et de solidarité envers les populations», a affirmé Mme Claire Ngamana Tchissambou, la sous- préfète.
Et d’ajouter: «Votre visite est porteuse d’espoir pour les populations sinistrées».
Pour mieux se faire comprendre, la ministre s’est exprimée en français, puis en kituba, dans les quatre localités où elle est passée. Ainsi, chaque ménage a reçu des kits de vivres et de non-vivres, de kits de construction, de kits de dignité et scolaire. Un lot de médicaments a même été remis à l’hôpital de Divenié.
Interrogé, le député Juste Bernardin Gavet n’a eu de mots que d’exprimer ses sentiments de gratitude en tant qu’élu de la circonscription de Yaya et membre du comité de crise mis en place après cette catastrophe naturelle. «Nos sentiments ne peuvent être que de gratitude à l’endroit du Gouvernement», a-t-il dit.

Cyr Armel YABBAT-NGO