C’est au cours d’une cérémonie officielle de remise, en présence de Monsieur Henri Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, que BGFIBank Congo a reçu le vendredi 22 mars 2024 aux tours jumelles de Brazzaville, son certificat AML 30000 obtenu courant mois de janvier 2024.

AML 30000 pour Anti-Money Laundering (index 30000) est la norme internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération (LCB-FTP).

FB IMG 1711636797335 1
Le personnel féminin satisfait du certificat

Cette norme est construite sur les modèles de normalisation et les schémas de certification consacrés par la réglementation internationale des systèmes de management.
Le cahier des charges de la certification AML 30000 porte notamment sur :
– Les règles de gouvernance interne ;
– L’évaluation des risques de BC/FTP et l’application d’une approche basée sur les risques ;
– Les mesures préventives en matière de BC/FTP (Devoir de vigilance relatif à la clientèle, Conservation des documents, Surveillance des Personnes Politiquement Exposées, Correspondance bancaire, Contrôle interne et gestion du risque pays).
Il faut le rappeler, c’est depuis 2021 que le Groupe BGFIBank s’est engagé dans un processus de certification de l’ensemble de ses entités bancaires à la norme AML 30000. BGFIBank RDC a été la première entité certifiée (2021). BGFIBank Congo est la dernière entité à date à obtenir la certification AML 30000.

FB IMG 1711636847604 1
Les responsables fiers du certificat

Pour Monsieur Henri-Claude OYIMA, cette certification renforce en crédibilité BGFIBank Congo. «C’est une norme qui permet de nous assurer, d’assurer nos clients et toutes les parties prenantes, les régulateurs, les pouvoirs politiques et économiques, que les traitements des opérations au sein des filiales du Groupe BGFIBank et en particuliers à BGFIBank Congo, se font conformément au respect des exigences et dispositifs des régulateurs du monde entier», a-t-il déclaré.
La certification AML 30000 de BGFIBank Congo permet donc de s’assurer de la robustesse de son dispositif en matière de criminalité financière et de s’arrimer aux meilleurs standards internationaux de gouvernance et de conduite éthique des affaires.
Après les certifications ISO 9001 et PCIDSS, BGFIBank Congo démontre aujourd’hui avec l’obtention de ce nouveau certificat AML 30000, sa capacité à s’adapter aux exigences et évolutions de la réglementation. a indiqué l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Congo, Monsieur Yvon-Serge FOUNGUI
Délivrée par COFICERT (Commission for Financial Certifications), organisme de certification de BGFIBank Congo, tierce partie, dûment habilité et ONG de droit français, spécialisée dans les certifications financières et extra-financières, celui-ci a mandaté CFC Partners pour mener les audits de certification AML 30000 des entités du Groupe BGFIBank.
CFC Partners est une société de droit tunisien dont les principales zones d’activités s’étendent essentiellement sur l’Afrique et le Moyen Orient.
BGFIBank Congo a fait le choix d’être assistée d’ASHURST, cabinet d’avocat de réputation internationale sur les problématiques de sanctions économiques, de corruption, de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, pour mener à bien sa préparation à la certification AML 30000.
«Par cette certification, BGFIBank Congo démontre son attachement aux impératifs de gouvernance, d’éthique et de conformité ».