La ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo Arlette Soudan Nonault a échangé le 22 mars 2024 avec le Co-facilitateur français du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) M. Christophe Guilhou et son équipe. Les préparatifs de la 20e Réunion des Parties (RDP20) du PFBC, qui se tiendra du 3 au 5 juin 2024, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) a constitué la toile de fond de leur entrevue.

Crée en 2002, avec près de 126 partenaires groupés en 7 collèges, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) œuvre pour la conservation de la biodiversité, la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté en Afrique. Plus de 500 participants prennent part à sa réunion annuelle des parties. Aucune autre initiative régionale n’est aussi hétérogène, ni ne réunit autant des parties prenantes avec un nombre sans cesse croissant que le PFBC.

Pour le co-facilitateur, Christophe Guilhou, cette 20e réunion des parties sera l’occasion de faire le point sur tous les sujets qui sont traités par cet immense écosystème. «Avec la ministre, nous avons eu des échanges très stimulants sur les défis qui attendent la région et les organisations partenaires pour essayer de contribuer contre le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques», a-t-il dit.

La forêt du Bassin du Congo s’étend sur de nombreux pays d’Afrique centrale. Elle est l’un des endroits les plus importants au monde, séquestrant environ 49,36 milliards de tonnes de carbone pour aider à réduire la concentration de carbone dans l’atmosphère. «Nous attendons beaucoup la contribution du Congo à ces discussions, qui seront, à la fois politique et très technique. La partie congolaise qui est vraiment très active sur tous les sujets liés à l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, on l’a vu au Sommet des trois Bassins et aux différentes COP», a poursuivi Christophe Guilhou.                                                                                          A rappeler que les Républiques française et gabonaise ont repris la facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) pour la période de 2023-2025.

Jean Pascal MONGO-SLYHM (Stagiaire)