Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé lundi 1er avril 2024, la première femme à la tête de l’exécutif en RD Congo. Cette décision est prise quatre mois après la tenue des élections législatives, réalisant ainsi une promesse de campagne et franchissant une étape importante vers la formation d’un nouveau gouvernement après sa réélection à la fin de l’année dernière. Cette nomination fait de Judith Tuluka, la première femme à accéder à ce poste prestigieux, dans l’histoire du pays.

Agée de 56 ans, la nouvelle Cheffe du gouvernement est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université libre de Bruxelles, ainsi que d’un diplôme d’études complémentaires en travail dans les pays en voie développement. Elle a bâti son parcours professionnel sur une base solide de connaissances et d’expertise.
La nouvelle patronne de l’exécutif en RD Congo a accumulé une expérience précieuse dans divers secteurs. Son parcours l’a conduite du secteur bancaire aux agences des Nations unies, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), où elle a brillamment exercé en tant qu’experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Par la suite, elle a élargi son champ d’action en travaillant au cabinet du ministre du Budget. Elle a aussi occupé le poste de coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). En mars 2023, Judith Tuluka Suminwa a été nommée ministre du Plan, une fonction qu’elle a occupée pendant un an.
Elle a promis de travailler pour la paix et le développement: «Mes pensées vont à l’Est et à tous les coins du pays, qui sont aujourd’hui confrontés à des conflits avec des ennemis parfois cachés. Je pense à toutes ces personnes et mon cœur va vers elles».

Alain-Patrick
MASSAMBA & Jean Pascal MONGO-SLYHM (stagiaire)