Vainqueur du trophée de la main d’or et de la médaille du pouch of gold au championnat mondial de la cuisine qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 4 mars dernier, le chef Thianslly Arlych Madzou Moukassa, de retour à Brazzaville, a organisé, le 21 mars à la Maison russe, une rencontre pour partager son expérience et présenter ses deux trophées au public. En présence de Mme Maria Fakhrutdinova et de Sylvain Mbouiti, directeur de l’impulsion et de l’accompagnement au ministère des Petites et moyennes entreprises.

Le récipiendaire est revenu longuement sur son expérience en Russie. Le concours a été organisé par la Fédération mondiale des cuisiniers, pâtissiers et restaurants sportifs. Au total, trois candidats étaient en lice. Finalement, le Congolais s’est retrouvé seul à pouvoir y participer.
«Avant mon départ pour la Russie, j’ai été coaché par l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité qui m’a encadré sur la prise de parole en public et la présentation des plats. Sur place, il y avait plusieurs compétitions, à savoir la cuisine du terroir, la pâtisserie, le championnat de groupe. Bref, il y avait plusieurs activités. Mon choix s’était porté sur la cuisine du terroir ou nationale», a-t-il expliqué.
De ses dix ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie, le chef cuisinier congolais a présenté, au cours de cette compétition, les mets suivants: la mouambe, le bouillon sauvage, le bouillon de poisson d’eau douce à la nage et l’émietté de poisson salé à la purée de légumes au jardin d’Eden.
Seul compétiteur, Thianslly Arlych Madzou Moukassa, a été doublement primé. «Je ne m’attendais pas que j’allais gagner car mon idée c’était d’aller pour apprendre. J’étais tellement heureux que je n’ai pas pu contenir mes larmes. Je suis très heureux et content pour ce sacre. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, notamment la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, le FIGA, la Fondation Congo assistance, aujourd’hui la Maison russe et bien d’autres personnes», a-t-il indiqué.
Thianslly Arlych Madzou Moukassa a également évoqué les difficultés auxquelles il a été confronté, notamment la question de la langue. A telle enseigne qu’il a dû travailler avec un interprète pour faciliter les échanges: l’âge, le climat en raison du froid, la concurrence. «Quand on réussit à faire un tel exploit, on ne peut qu’être fier. Mon secret, c’est le savoir-faire et la détermination. Tu peux avoir du talent, mais quand tu n’as pas la détermination, c’est zéro. Moi, je travaille dur. Il y a des moments où je dors très tard car il me faut innover», a-t-il révélé.
Pour lui, l’échec, c’est de ne pas oser. «Mon rêve aujourd’hui est d’ouvrir un restaurant qui ne proposera que de la gastronomie congolaise, de la ferme à l’assiette, à travers des plats naturels. Le but étant de manger et boire congolais. Ce sera un atout pour les entrepreneurs agro-alimentaires locaux», a dit Thianslly Arlych Madzou Moukassa.
Il a, au cours de cette cérémonie, présenté quelques plats à base de produits locaux et invité le public à une dégustation.
A signaler que Thianslly Arlych Madzou Moukassa a été formé dans le cadre du projet de développement des compétences pour l’employabilité. Il s’est ensuite spécialisé dans la cuisine, la pâtisserie et la restauration.
Actuellement, il est le promoteur du centre de formation 2M services, spécialisé en hôtellerie à Brazzaville.

Cyr Armel YABBAT-NGO