En souvenir du génocide perpétré  contre les Tutsi en 1994, la communauté rwandaise vivant au Congo, conduite par l’ambassadeur Théoneste Mutsindashyaka, a commémoré dimanche 7 avril 2024 à Brazzaville, ce triste événement qui a coûté la vie à plus d’un million de citoyens. La cérémonie a eu pour cadre le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, sous le signe du recueillement, avec pour trame: «Plus jamais ça». Membres du gouvernement, parlementaires, diplomates et autres invités ont, aux côtés des filles et fils du Rwanda, honoré solenellement la mémoire des victimes de cette tragédie, l’une des plus meurtrières de l’histoire.

WhatsApp Image 2024 04 10 a 11.08.11 9452f829
Vue des membres de la communauté rwandaise vivant au Congo

C’est dans une ambiance empreinte de souvenirs, d’émotions et de respect aux morts que les Rwandais vivant au Congo ont commémoré à Brazzaville le 30e anniversaire du génocide. Le gouvernement congolais était représenté par le ministre de la Défense nationale, le général Charles Richard Mondjo, qu’accompagnaient d’autres ministres. A cette occasion, les amis du Rwanda ont témoigné leur solidarité et leur soutien à ce pays qui trois décennies après, a réussi à se reconstruire de façon spectaculaire, faisant aujourd’hui la fierté du continent et devenant une référence au monde.

Cet événement tragique, qui a laissé des cicatrices profondes dans l’histoire de l’humanité, a été commémoré par une minute de silence en hommage aux victimes, suivie de l’allumage de 30 bougies en guise de flamme de l’espoir, symbolisant le souvenir et surtout l’espoir pour l’avenir et la résilience du peuple rwandais.

Un court documentaire intitulé: «Le Rwanda, du désespoir à l’espoir», ainsi que le témoignage émouvant de Gaël Faye, rappeur et écrivain franco-rwandais, ont été diffusés lors de la cérémonie. Ils retracent le contexte historique du génocide, les efforts de reconstruction et les progrès réalisés au cours de ces 30 dernières années.

Prenant la parole, Chris Mburu, coordonnateur du système des Nations unies au Congo, a fait ressortir la symbolique de cette journée commémorative pour l’humanité, instituée en 2003 par l’Assemblée générale des Nations unies. Il a exprimé la volonté commune des Etats membres de l’ONU de ne plus jamais tolérer une telle barbarie. Le diplomate onusien a fait écho au message du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, adressé à l’occasion de ce triste anniversaire.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda au Congo Théoneste Mutsindashyaka a exprimé sa gratitude envers les plus de 300 participants et souligné l’importance cruciale de cette journée pour le peuple rwandais et pour l’humanité. Malgré les trois décennies écoulées, les plaies restent béantes d’après lui, soulignant la nécessité de ne jamais oublier ces horreurs passées.

Le diplomate rwandais a rendu hommage aux survivants du génocide, saluant leur résilience et leur force, tout en appelant la jeunesse à apprendre de cette histoire pour bâtir un avenir de paix et d’inclusivité. Il a également exprimé sa gratitude envers la République du Congo pour son soutien et son amitié fraternelle, et appelé à un engagement renouvelé en faveur de la paix et de la tolérance, afin que le génocide ne se reproduise plus jamais.

Au Rwanda, cette journée a été commémorée à travers plusieurs activités, auxquelles ont participé des chefs d’Etat d’Afrique dont le Congolais Denis Sassou-Nguesso, le Sud-africain Cyril Ramaphosa.

Aristide Ghislain                                                                                                            NGOUMA