Passer en revue les projets programmés et budgétisés dans les différents ministères sectoriels, tel a été l’atelier de planification «priorité jeunesse» 2024 en République du Congo qui s’est tenu du 4 au 5 avril2024 à Brazzaville. Il a été ouvert par Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre en charge de la Jeunesse, de la formation qualifiante et de l’emploi, en présence de Henry Réné Diouf, représentant résident adjoint du PNUD.

L’atelier a impliqué tous les Directeurs des études et planification (DEP) de tous les ministères sectoriels pour la mise en place d’une plateforme numérique de visualisation afin de mieux apprécier l’exécution des projets ou programmes en cette année dédiée à la jeunesse.

Avec une population de 6 142 180 habitants, la jeunesse congolaise représente 76% de la population âgée de moins de 35 ans (75,3% pour les hommes contre 76,7% pour les femmes). Le taux de croissance annuel moyen est de 3,2% entre 2007 et 2023.

Henry Réné Diouf a souligné que l’enquête sur la transition des jeunes vers la vie active (ETVA Congo 2022) révèle que 58,53% des jeunes vivent en milieu urbain contre 41,7% en milieu rural. Le marché du travail congolais se caractérise par un taux de chômage relativement élevé au niveau de la population âgée de 15 à 35 ans. Le taux de chômage au sein de cette couche de la population et établi à 26,79%. Selon lui, la part des jeunes se représentant sur le marché du travail est relativement plus élevée chez les hommes (28,93%) que chez les femmes (23,44%). Au niveau de cette couche de la population congolaise, une personne sur cinq (19,15%) est occupée, avec un niveau plus élevé du taux d’emploi de 20,57% chez les hommes contre 17,74% chez les femmes. «Malgré ces chiffres, il sied de noter que de nombreux jeunes congolais sont dynamiques, entreprenants et aspirent à un avenir meilleur pour leur pays. Ils sont engagés dans diverses initiatives visant à promouvoir le développement durable, l’égalité des chances, la bonne gouvernance et la participation citoyenne», a indiqué Henry Réné Diouf. Le PNUD s’engage à travers le ministère de la Jeunesse d’une plateforme numérique de visualisation afin de mieux apprécier l’exécution des projets ou programmes en cette année dédiée à la jeunesse.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Jeunesse a signifié que le 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 3,2% entre 2007 et 2023 et a relevé que cette jeunesse représente à ce jour 76% de la population. Fort de ce constat et dans l’optique de sous-tendre l’épanouissement de cette jeunesse, a dit Charles Makaya, le Congo a adhéré à l’initiative YouthConnect Africa qui est un programme d’autonomisation des jeunes en Afrique, auquel il participe de façon régulière au sommet continental et annuel. «A l’instar des autres pays, la conception d’une matrice de planification intégrée, qui permettra d’avoir une base de données uniques des projets dans les différents ministères sectoriels, facilitera la consolidation et la communication des résultats de l’action gouvernementale en faveur de la jeunesse», a-t-il déclaré.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA