A l’occasion de la Journée internationale du théâtre, la direction de l’Institut Français du Congo, en partenariat avec l’Association nationale de recherche et d’action Théâtrale (ANRAT) a convié à une série d’activité allant de la comédie théâtrale à la représentation du spectacle «0 du triangle» en passant par une table ronde le 27 mars.
Cette journée a commencé par la diffusion d’une chanson ayant pour titre «Mwana Mboka» qui dénonce la violation des droits des enfants dans le monde, réalisée par l’artiste slameuse Mwassi Moyindo avec des enfants vivant dans des situations vulnérables. Cela a été produit par REIPER, dans le cadre du projet RAMADE financé par l’Union Européenne au Congo Brazzaville pour améliorer les conditions de vie de ces enfants.
Apres cela, il y a eu un échange de questions et réponses entre les enfants présents à cet évènement et les compositeurs sollicités pour des éclaircissements sur les paroles de la chanson.
A côté de cette comédie musicale, le public a pu suivre une représentation d’une pièce théâtrale du groupe scolaire Marie Gerard (Lauréat du FETHESCO en février 2024). La pièce a été présentée par Paule Belange Mayouma (meilleure actrice de la 24eme édition du festival de théâtre scolaire) dans le rôle de Marie, Loïc Bindikou dans le rôle de Gérard. Le texte a été écrit par Christ OLLINGAUD, avec Fortuné Bateza comme metteur en scène. Elle raconte comment une femme ne parvenait pas de faire confiance à son mari, un acteur de cinéma, et croyait tout le temps qu’il lui était infidèle et après plusieurs péripéties, cela a conduit à la rupture.
La journée s’est poursuivie par une table ronde sur le thème «L’importance du lien entre le théâtre et l’école» avec des intervenants comme : Fortuné Bateza qui est un comédien, metteur en scène et professeur du théâtre, Alphonse Mafoua (comédien et metteur en scène), Noëlle Flore Elise Ntsiiessie Kibounou (comédienne et administratrice du festival Matsina sur scène) et enfin Philippe Guyard qui est le directeur de l’Association nationale de recherche, d’action théâtrale Française en visioconférence sous la modération de Clauvic Ngoubili.
La première question débattue était celle de connaitre l’importance du théâtre en milieu scolaire. Facteur d’intégration sociétale, le théâtre est un moment d’intégration dans une entité vivante, beaucoup d’élèves arrivent en pleurant et d’autres souffrent très longtemps d’être seuls, mais la sensibilité théâtrale introduite dans l’établissement leurs permet de s’épanouir et de s’intégrer. «Le théâtre est un instrument de socialisation parce qu’il permet de retrouver la fraternité et permet l’affirmation de soi, il donne le courage, et apporte l’amélioration de l’expression. Ce sont les clés qui nous permettent de pouvoir arriver à réaliser un objectif, de faire de l’école un lieu où les enfants viennent s’épanouir, s’émanciper», a déclaré Alphonse Mafoua.
La conférence a été ponctuée d’interventions du public, qui a pu partager ses réflexions et ses expériences sur le théâtre à l’école. Un échange enrichissant qui a permis de mettre en lumière les nombreux atouts de cette pratique et son potentiel pour l’éducation des enfants.
Puis il y a eu la diffusion du film «l’école en actes» un co-produit de l’ANRAT et la compagnie des Indes réalisé par Philippe Guyard. Ce film raconte brièvement l’importance du théâtre en milieu scolaire.
Pour clore cette journée riche en activités, une représentation du spectacle «0 du triangle» tiré du quatrième triangle de Sony Labou Tansi a été joué. Cette pièce, puissante, a transporté le public dans un univers de dérision.
Invitant le public de divers horizons de Brazzaville et de Pointe-Noire à se joindre à ce rendez-vous, cette programmation de l’IFC a été riche et variée et a ainsi permis au public de découvrir la diversité du théâtre congolais et de mettre en lumière le talent des artistes locaux.

Rachelvie Faida KOLELA (stagiaire)