«Soulager les populations en détresse». Tel a été l’objectif du séjour de la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, dans la Lékoumou, du 28 mars au 8 avril 2024. Elle est allée apporter une assistance humanitaire aux sinistrés des districts de Bambama, Zanaga, Komono, Sibiti et Mayéyé, en compagnie de la préfète Michelle Nguessimi.

IMG 20240409 WA00061
Un sinistré receptionnant son kit

Mme Irène Mboukou-Kimbatsa Goma est allée apporter la réponse humanitaire du Gouvernement et compatir avec les populations affectées par les catastrophes naturelles, notamment les vents violents qui ont laissé plusieurs familles sans abris.
Tout a commencé à Bambama où la ministre est arrivée le vendredi Saint, à bord d’un hélicoptère. Elle y a été accueillie par la préfète Michelle Nguessimi, le sous-préfet Charles Missié, les autorités administratives et militaires du département.
L’assistance a concerné 100 ménages, soit 700 personnes sinistrées. Ces populations ont reçu une assistance du Gouvernement composée de vivres et de divers matériels, de kits scolaires et de construction.
Le sous-préfet de Bambama, Charles Missié, a témoigné la reconnaissance des populations sinistrées envers le Chef de l’Etat et à son Gouvernement, ainsi qu’à Mme la ministre. «Elles vous expriment une grande gratitude pour ce geste. Femme humble, battante, humaniste, prompte, de cœur et de terrain, vous en trouverez la dépendance dans l’enthousiasme populaire qui accueille votre visite. La population de Bambama en vous témoignant le respect qu’elle éprouve en votre personne, vous donne un gage de sa fidélité au Gouvernement», a-t-il déclaré.
Dans son allocution, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, s’exprimant en kituba, a circonscrit la situation humanitaire dans le pays en général et dans la Lékoumou, en particulier. «Recevez ce don d’un seul cœur», a-t-elle exhorté.
En cette journée de samedi Saint, la ministre a demandé à la population de Bambama d’intercéder auprès du Père Tout Puissant pour qu’il puisse donner davantage de forces au Président de la République «afin qu’il continue à se battre pour nous», a-t-elle dit.
A Léfoutou, dans le district de Komono, la joie suscitée par l’annonce de l’arrivée de la ministre, s’est exprimée par la présence d’une marée humaine venue l’accueillir et «vous plébisciter pour ce marathon que vous avez commencé à dérouler à travers ce département», selon le sous-préfet, Charles Ngono.
Pour cette assistance humanitaire, 19 ménages étaient concernés, soit 69 personnes touchées, victimes des vents violents qui ont dévasté leurs habitations et causé de nombreux dégâts. La communauté urbaine de Zanaga a constitué la troisième étape de ce périple, en ces temps pluvieux où l’état des routes pose d’énormes difficultés aux conducteurs: bourbiers par ici, dégradations par-là, c’est le calvaire.
Devant cette triste réalité, le sous-préfet a estimé qu’il serait ingrat de ne pas reconnaître le pragmatisme, le dévouement, la promptitude de Mme le ministre, dans la mise en musique du projet de société du Président de la République, en matière sociale et humanitaire.
60 ménages, soit 313 personnes se sont retrouvées dans la situation de détresse. «Le Président de la République a entendu vos cris de détresse. Il m’a envoyé pour vous apporter cette assistance», a déclaré Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
La joie était aussi grande auprès des populations sinistrées de Sibiti commune et district, victimes de vents violents qui ont semé le désarroi auprès de 118 ménages, soit 492 personnes qui ont reçu la générosité de la ministre venue voler à leur secours. «Les kits humanitaires que vous apportez sont la preuve tangible de la politique sociale et humanitaire du Président de la République», a déclaré le maire de Sibiti, Mbou-Sambala.
Il a remercié Mme le ministre, le Premier ministre et le Chef de l’Etat pour avoir prêté leur attention aux familles vulnérables.
La ministre a insisté sur la culture du risque qui doit désormais intégrer les habitudes et modes de construction, indiquant que ce geste est un appui du Gouvernement aux efforts de reconstruction de la population affectée par la catastrophe. «C’est pour dire la compassion du Président de la République et de son Gouvernement, ainsi que leur engagement à apporter les réponses à votre souffrance», a affirmé Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
Le tout sur fond de musique des groupes traditionnels et des associations liés à sa cause et à son parti politique, le Mouvement pour action et le renouveau (MAR).

Cyr Armel
YABBAT-NGO