Nommé en Conseil des ministres le 20 mars 2024, le nouveau directeur général du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA), Dayi Allaire Branham Kitombo, a officiellement été installé dans ses fonctions, le mardi 2 avril dernier, par le directeur de cabinet de la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Lucien Kendé.

Branham Kitombo devient le premier directeur général du FIGA, en tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial, administré par un conseil d’administration. Il a été félicité par Lucien Kendé pour sa nomination. «Les enjeux et les nouveaux défis qui vous attendent, vous seront reprécisés par Mme le ministre Jacqueline Lydia Mikolo, à l’occasion de la réception officielle de toute l’équipe dirigeante nouvellement nommée», a-t-il indiqué.
Le directeur général du FIGA a remercié le Chef de l’Etat pour cette marque de confiance. «Charge donc à nous, de nous mettre au travail et de relever le défi au côté du Gouvernement pour régler l’épineuse problématique de la création d’emplois des jeunes», a-t-il déclaré.
Pour lui, l’heure n’est plus aux discours: «Nous allons tout de suite nous mettre au travail, afin d’apporter notre part à l’édifice..»
Branham Kitombo a décliné le nouveau plan de développement stratégique du FIGA, basé sur plusieurs piliers: l’aspect de la garantie, de l’impulsion pour les porteurs d’idées, l’accompagnement qui met l’accent sur la création d’emplois et la culture d’entreprise. «Il s’agit pour le FIGA, dans sa nouvelle version, de fabriquer les champions, des porteurs d’idées que nous allons accompagner jusqu’à la réalisation de leurs projets de sorte qu’ils soient capables de créer les emplois», a-t-il signifié.
A signaler que le FIGA a été transformé en établissement public à caractère industriel et commercial par loi n°31 2023 du 16 octobre 2023. Il est l’un des instruments de l’écosystème national d’appui à l’entrepreneuriat et il a comme mission de faciliter l’accès aux services financiers et non financiers répondant à des enjeux majeurs de soutien de l’économie en plaçant l’entreprise au centre de politiques publiques dans une approche binôme, publique et privée.
Le FIGA s’appuie sur un réseau diversifié de partenaires institutionnels et privés, techniques et financiers pour mettre en œuvre son dispositif d’accompagnement couvrant toute la chaîne de besoins des porteurs de projets et des TPE-PME en création, en reprise ou en croissance.

Cyr Armel
YABBAT-NGO