Du 5 au 7 avril 2024, 90 budokas venus du Cameroun, de Brazzaville et de la ville hôte ont été à l’école du savoir en participant à un stage international de haut niveau de renforcement des capacités des maîtres et élèves pratiquants le Nihon Tai Jutsu.
Le stage qu’a abrité la salle de sport du lycée Victor Augagneur, était animé par l’expert mondial, Me Laurent Larivière, ceinture noire 6è dan de Nihon Tai Jutsu. C’est le deuxième stage de cette discipline organisé au Congo, mais le tout premier dans la ville océane.
Pendant trois jours, les maîtres responsables des clubs ont assimilé et amélioré leurs connaissances sur les techniques de défense et les katas.
Au terme de ce stage de haut niveau, Me Laurent Larivière n’a pas tari d’éloges pour le degré de compréhension des apprenants. «Le Congolais qui est né sportif, s’adapte à tout, sans trop de difficulté. Je félicite, par ailleurs, l’équipe organisationnelle qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement du donner et du recevoir. Nous avons travaillé le kata Tai sabaki-no-kata, le deuxième kata supérieur réservé aux hauts gradés (4è Dan). Rien d’alarmant, les ceintures noires se sont vite adaptées sur les techniques. Moi, je n’ai apporté que quelques petites corrections. Je tiens à vous dire que l’apprentissage de ce kata était fait à travers la projection du film vidéo. Malgré les conditions de travail difficiles dans les clubs, les maîtres m’ont épaté par rapport à leur degré d’assimilation très avancé. Ça, c’est extraordinaire!», a-t-il affirmé.
Joseph Ndinga Biangou, directeur départemental des Sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire, s’est réjoui du choix de la ville océane pour abriter ce stage de perfectionnement des qualités techniques et tactiques. «Je félicite l’expert mondial pour le travail bien accompli. La démonstration des techniques qu’on vient de nous présenter est une expression du travail bien fait. Chers athlètes, à chaque fois que vous participez à une formation, c’est toujours un plus qu’on gagne. Je vous encourage et vous félicite parce que vous avez tenu jusqu’au bout», a-t-il affirmé.
A noter que tous les participants ont été gratifiés de diplômes à l’issue du stage.

Equateur Denis NGUIMBI