Ancien vice-président du Conseil pastoral paroissial de Saint André Kaggwa de Kombé, président du bureau national de l’Archiconfrérie Saint Michel, vice-président du Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CNALC) de la mandature qui vient de s’écouler, Joseph Mouanga a été élu président du CNALC. Une cinquantaine de délégués des bureaux exécutifs diocésains de l’apostolat des laïcs (BEDAL) venus des diocèses et archidiocèses du Congo ont participé à la 7e assemblée générale du CNALC qui en ont décidé ainsi.

L’Assemblée générale s’est tenue du 11 au 14 avril 2024, d’abord au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) pour l’ouverture des travaux par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), en marge des assises de la session pastorale annuelle des évêques du Congo, puis se sont poursuivis à l’ancien site du petit séminaire Saint Jean de Kinsoundi, sous l’autorité de Mgr Armel Gélase Kema, archevêque d’Owando, administrateur apostolique de Ouesso et président de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CELA).

IMG 20240414 123659
Joseph Mouanga

Les participants ont examiné et adopté le rapport bilan des activités menées au cours de la mandature écoulée. Au terme des travaux, un bureau exécutif de huit membres a été mis en place. Joseph Mouanga a été élu président pour un mandat de trois ans, en remplacement de Firmin Bozangabato qui a accompli ses deux mandats.
La clôture des travaux a eu pour cadre l’église Saint Jean Apôtre de Kinsoundi au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Armel Gélase Kema qui a défini ce que c’est que le laïc, son rôle et ses missions dans l’Eglise famille de Dieu. «Le laïcat est un peuple des baptisés, un peuple sacerdotal, un peuple en mission. Chacun est envoyé en mission dans son milieu de vie. Le laïc, c’est celui qui a reçu le baptême pour annoncer l’évangile. Les parents qui accomplissent leur mission de foyer sont sur la Sainteté familiale. Le chemin de la Sainteté passe par le foyer, le lieu du travail. Laissons nos cœurs ouverts à la vie sacerdotale et apportons la lumière là où nous vivons», a dit le président de la Commission.
La passation de service entre le bureau sortant et entrant a eu lieu le mardi 16 avril dernier, au CIO, en présence de Mgr Urbain Ngassongo.

Pascal BIOZI KIMINOU