Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) Emmanuel Ollita Ondongo, a lancé le 16 avril 2024 à Brazzaville, l’opération de déclaration des conflits d’intérêts. Elle se poursuivra jusqu’au 30 avril prochain. Il a invité toutes les autorités à se conformer à cet effort collectif de dépassement de soi. «Lutter contre la corruption, est un acte citoyen et un devoir patriotique, qui va au-delà des considérations et clivages idéologiques et philosophiques», a-t-il déclaré.

L’opération concerne les personnes investies d‛une mission de service public. Sont attendus: le premier ministre, le président et le bureau du Sénat, les sénateurs, le président et le bureau de l’Assemblée nationale, les députés, les présidents et les membres des bureaux des institutions, les cadres de la Force publique, les directeurs généraux et centraux, les commissaires généraux et les hauts commissaires ainsi que le personnel diplomatique, etc.
Pour Emmanuel Ollita Ondongo, la HALC vibre désormais au rythme du temps universel, en accédant définitivement à l‛éthique de la démocratie et de la bonne gouvernance, dont les corollaires sont notamment: une séparation équilibrée des pouvoirs; une communication partagée qui renforce la citoyenneté et qui permet à chacun de participer à la gestion de la cité; une gestion orthodoxe et transparente des affaires publiques; une liberté d‛entreprendre qui ne conduit pas au libéralisme sauvage.
«La HALC met à la disposition des cadres assujettis, un formulaire de déclaration d‛intérêts et un calendrier de déroulement de la déclaration. Dans ce contexte, il nous faut afficher un comportement citoyen, c‛est-à-dire, nous conformer aux lois de la République, qui consistent à nous acquitter de nos obligations parce que, c‛est de notre bonne tenue que dépend la capacité des pouvoirs publics de remplir la satisfaction de tous», a-t-il dit.
La HALC, «l‛un des effets des réformes engagées par le Gouvernement est au cœur de l‛écosystème de la gouvernance anticorruption», a poursuivi Emmanuel Ollita.
Il a indiqué que la HALC vise à combattre et à prendre les actions et mesures nécessaires pour prévenir toutes les manifestations de corruption, afin d‛assurer le bon exercice des fonctions officielles et le maintien des fonds publics.
Le Congo, signataire des conventions des Nations Unies et de l‛Union Africaine de lutte contre la corruption, est déterminé d‛aller en guerre contre la corruption, pour promouvoir la bonne gouvernance, telle que préconisée dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption, en cours d‛élaboration.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA.