Le département de la Lékoumou, notamment le district de Mayéyé, a été secoué par des tornades qui ont occasionné d’importants dégâts matériels. Afin de porter assistance aux populations meurtries, la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, s’y est rendue le 7 avril dernier. Elle était accompagnée de la préfète du département, Micheline Nguessini.

L’ambiance était euphorique. La place Molindo était remplie de monde. La liesse, l’enthousiasme, la ferveur et la détermination étaient totales. Les banderoles pavoisées aux couleurs du Mouvement action et renouveau, son parti politique dont elle est la commissaire politique de la fédération de la Lékoumou, et ses effigies étaient partout visibles à l’image des actions qu’elle ne cesse de multiplier et qui suscitent l’admiration.
La ministre a été accueillie en grande pompe. Une vraie démonstration sur sa capacité de mobilisation, dans un district presque déjà conquis à sa cause. En guise d’attachement que ces populations ont pour elle.

IMG 20240416 WA00071
Le forage, don de la ministre

Native de Mayéyé, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma est allée apporter une assistance du Gouvernement à 39 ménages, soit 222 personnes représentant les couches sociales diverses et variées dans ce district qui compte 24 villages.
En effet, la population de Mayéyé et ses villages a été surprise par des vents violents qui ont ravagé des toitures des maisons; des murs se sont écroulés, des arbres fruitiers décimés et des routes endommagées.
Grenier de la Lékoumou, le district de Mayéyé est presque coupé de Sibiti. «La route de contour Moufilou-Moukolo-Indo, ouverte pour permettre la construction des ponts en béton sur les cours d’eau Sossi et Ngouakou, reste un véritable labyrinthe», a déploré le sous-préfet.
Il a plaidé pour une accélération des travaux de ces deux ouvrages pour permettre la réouverture de l’axe routier Mayéyé-Idoubi-Panda-Sibiti.
Pour mieux se faire comprendre, la ministre s’est exprimée en langue locale. Ainsi, chaque ménage a reçu des kits de vivres (riz, sardines, bidon d’huile, sel), de non-vivres (matelas, moustiquaires, draps) et de kits de construction (tôles, pointes, étanchéité), de dignité et scolaire.
Dans ce même élan, elle a fait un don de médicaments au centre de santé intégré de Mayéyé, un district bâti sur un couloir environnemental très pluvieux.
Après cette assistance humanitaire, la ministre a mis le cap sur Ikaya, son village maternel où elle a procédé à l’inauguration d’un forage d’eau afin d’apporter une meilleure qualité de vie à la population, le tout dans une ambiance électrique, animée par des groupes folkloriques.
La donatrice Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, n’est pas à son premier coup d’essai, car les actes de ce genre, elle en a posé bien d’autres au bénéfice des populations de Mayéyé et d’ailleurs.

Cyr Armel YABBAT-NGO