En visite au Congo où il a été reçu le 17 avril 2024 par le ministre en charge de la Jeunesse Hugues Ngouélondélé, le directeur général en Afrique du bureau mondial du scoutisme, Frédéric Tutu Kama Kama, a indiqué que son mouvement a beaucoup de défis à relever dans le pays.
Les discussions entre les deux responsables ont porté essentiellement sur l’adhésion du Congo à l’organisation du scout mondial et à la coopération bilatérale en matière d’éducation et d’encadrement des jeunes. «J’ai tenu à remercier le ministre et le gouvernement congolais pour leur soutien à l’adhésion du Congo à notre organisation mondiale», a expliqué Frédéric Tutu Kama Kama. « Nous avons de nombreux défis à relever, notamment dans l’éducation et l’encadrement des jeunes », a précisé l’hôte de Hugues Ngouélondélé.
Face au phénomène de la délinquance juvénile, Frédéric Tutu Kama Kama a appelé à agir ensemble : «J’ai appris un mot, ‘’les bébés noirs’’. Ça, c’est un défi. Le scout c’est une éducation non formelle. Ensemble avec le ministre, nous allons voir comment encadrer les jeunes en dehors des structures formelles de l’éducation, comment encadrer ces jeunes pour faire d’eux des citoyens responsables…».
La visite du directeur général en Afrique du bureau mondial du scout est la première depuis l’admission du Congo en août 2023 comme membre de l’organisation mondiale du mouvement scout. Un des objectifs de sa mission était d’évaluer le scoutisme au Congo. Le pays était devant un dilemme : l’existence de plusieurs associations du scoutisme (au total, 9), alors que l’organisation mondiale du mouvement scout ne reconnaît qu’une seule association dans un Etat souverain. «On a travaillé ensemble et mis les structures qui représentent toutes les tendances du scoutisme qui existaient avant. Aujourd’hui donc, il n’existe plus qu’une seule organisation de scout au niveau du Congo», s’est réjoui Frédéric Tutu Kama Kama.

G.-S.M.