Les finales de l’ultime étape du circuit de tennis ITF/CAT des 14 ans et moins ont été disputées samedi 27 avril 2024 sur les courts du ¨Pôle tennis. Dans l’ensemble, le Cameroun a survolé les deux étapes de la compétition en remportant les quatre médailles d’or en double, chez les filles comme chez les garçons, tandis qu’en simple, il a dû partager les médailles d’or avec la Tunisie.
Les finales doubles ont tourné à l’avantage des paires Tadoum Lauren-Mekué Fokou et Tandoum-Nguimbis Ewala, chez les filles. Les duos Ali Ahmed-Nguetsé et Ali Ahmed-Nguimbis se sont imposés du côté des garçons.
Deux sets à 0 (6/4, 6/3, puis 6/4, 6/4) ont suffi à la Tunisienne Cyrian Tricky face à la Camerounaise Lauren Tandoum en simple, chez les filles. Tout comme le Camerounais Ali Ahmed, respectivement face à son compatriote Rayan Nguetsé Takoubo (6/2, 6/0) et l’Ougandais Cilian Ndilima (6/3, 6/1) n’a pas eu à forcer.
Les médailles ont été remises dans chaque catégorie qui a été congratulée par les autorités sportives et politiques qui ont suivi de bout en bout toutes ces finales.
Le directeur du tournoi, Vianney Lebvoua, s’est réjoui du bon déroulement des tournois qui n’ont connu aucun incident. Il s’est félicité du bon comportement des joueurs. C’est une relève sur laquelle le continent peut, selon lui, compter dans le futur. Ce circuit a ainsi a permis aux meilleurs de se jauger, d’améliorer leur niveau de jeu et, surtout, gagner des points pour un meilleur classement à l’International.
Les Congolais n’ont pas été à la fête. Pour le superviseur du tournoi, Richard Padonou, «il leur faut davantage de compétitions pour relever leur niveau». C’est le même avis qu’a émis l’entraîneur de la Tunisienne Tricky à l’endroit des joueurs locaux. Après la publication des résultats Richard Padonou a annoncé dans la foulée l’organisation d’un J30 (tournoi à 30 points) en juin prochain. Une information fortement applaudie par les passionnés du tennis. Avec toutes ces initiatives, la Fédération congolaise de tennis que dirige Germain Ikonga Akindou entend faire décoller son sport au Congo.

G.-S.M.