Le comité de direction du Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP) s’est tenu le 25 avril 2024 à Brazzaville sous la direction de son président Antoine Nkodia, en présence de Marius Boris Mieré Onka, directeur général du BCBTP. Il intervient huit mois, après celui tenu le 2 août 2023. Les administrateurs ont adopté le budget 2024 qui s’élève en recettes à la somme de deux milliards neuf cents millions de FCFA et en dépenses à la somme de deux milliards sept cent millions de FCFA. Ce budget dégage un résultat positif de deux cent millions de FCFA.

En dehors du budget, les administrateurs ont adopté cinq délibérations: le procès-verbal de la session du comité de direction du 2 août 2023, le rapport d’activité 2023, le rapport d’exécution budgétaire 2023, le rapport financier 2023, le programme d’activités 2024.
Le directeur général du BCBTP a indiqué que le budget 2024 peut répondre aux différentes attentes, car ce sont des objectifs fixés. «Vous allez constater que l’année passée on avait projeté un budget assez important qu’on n’a pas pu atteindre dans les réalisations parce que qu’il était plus conditionné par la reprise de l’activité dans le domaine des infrastructures sur le plan national», a-t-il dit.
Il a ensuite rappelé que le BCBTP est l’ingénieur national, qui accompagne l’Etat dans les grands projets d’infrastructures depuis les années 1990. C’est un bureau qui est créé en 1986. «Nous sommes aussi au service des populations, parce qu’il faut éviter que les populations ne construisent pas n’importe comment, pour qu’il n’y ait pas d’effondrements des bâtiments qui peuvent emmener au désastre humain. Nous sommes mieux équipés que les autres bureaux privés», a-t-il affirmé.
Concernant la situation des agents ayant abandonné leurs postes de travail, entre autres l’ancien directeur, Marius Boris Mieré Onka a déclaré: «Nous avons décidé de radier quatre agents qui ne se présentaient plus», a-t-il dit.
A l’ouverture des travaux, Antoine Nkodia a relevé que le BCBTP est en train de se reconstruire, en vue de recouvrer à terme sa place d’ingénieur public en bâtiments et travaux publics au Congo. Cette dynamique, a-t-il dit, est à mettre d’une part, au compte de la volonté des autorités de l’Etat, qui tiennent à préserver cet outil de souveraineté, compétent dans les études du sol et le contrôle technique des différents projets de construction dans le pays et d’autre part, à l’ambition de la direction générale et du personnel du BCBTP à hisser l’entreprise à la place qui lui revient dans les l’univers des BTP au Congo.
Le président du comité de direction a informé qu’une mission du Commissariat national aux comptes est présentement assignée à demeure au BCBTP depuis le 19 mars 2024, aux fins d’examiner et certifier les états financiers des cinq derniers exercices (2019,2020,2021,2022 et 2023).
A noter qu’à ce comité de direction, Christian Ahmina, administrateur a fait son entrée. Il occupera désormais le troisième siège de la présidence de la République en remplacement de d’Athanase Ngassaki, appelé à d’autres fonctions.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA