Le Cameroun a célébré sa fête nationale, la fête de l’Unité, le 20 mai dernier. L’événement a été symbolisé par plusieurs activités avec en prime le défilé militaire et civil sur le boulevard du 20 Mai à Yaoundé, en présence du président Paul Biya, et de son épouse Chantal. A l’étranger, les Camerounais de la diaspora ont eux aussi commémoré cette date historique à travers une série d’activités ayant pour toile de fond l’unité nationale. Cas du Congo, où l’ambassadeur Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny a patronné un certain nombre d’initiatives.
La fête de l’Unité (National Day) cette année a été une fois encore, l’occasion de renforcer l’unité des filles et fils du Cameroun, pays bilingue, qui a été secoué ces dernières années par des tensions dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest. Lors de la grande parade du lundi 20 mai patronné par le président Paul Biya, militaires et civils ont mis en exergue leur génie, en battant le pavé sur le légendaire boulevard du 20 Mai.

came
Etienne Ebode, président de Nkul’beti et les membres de son association étaient parmi les occupants des stands

Le public a eu droit aux différentes séquences de la parade, notamment l’accueil du président Paul Biya, la revue des troupes par lui en tant que chef suprême des armées et son départ du boulevard, après avoir apprécié le défilé qui s’est déroulé en deux temps. Militaires et civils ont rivalisé d’ardeur et retenu l’attention de la foule. Pendant cette parade, les forces de défense et de sécurité dans leurs diverses composantes, ont impressionné le public.
Après le Carrousel de la police sous l’appel à l’unité, on pouvait noter le passage de l’armée de terre, la marine nationale, la gendarmerie nationale, l’armée de l’air, les sapeurs-pompiers et les anciens combattants. Le public a particulièrement apprécié la vigueur des pas, les engins blindés, les chevaux de la Garde présidentielle et le show aérien orchestré par l’armée de l’air. Autre passage significatif: le pas magistral des 108 soldats de la Guinée équatoriale invités pour cette 52e édition de la Fête nationale.
Le défilé civil aux couleurs des chants patriotiques et messages d’appel à la paix et au vivre-ensemble, a vu se succéder plusieurs entités: les écoles primaires, les établissements secondaires, les grandes écoles et centres de formation professionnelle. Puis, les partis politiques: l’Union démocratique du Cameroun, le Mouvement pour la défense de la République, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir.
Dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, il y a notamment, la communauté camerounaise au Congo, qui a organisé entre autres: une foire culturelle du lundi 20 au mardi 21 mai à l’esplanade de l’ambassade à Brazzaville, devenue une tradition. On y déguste les mets du terroir et on y admire le génie camerounais dans le vestimentaire. Le tout patronné par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun au Congo, Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny.

Aristide Ghislain
NGOUMA