Dans le cadre de la valorisation et de la promotion du raphia, le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat par l’entreprise de l’Agence nationale de l’artisanat, a organisé du 6 au 12 mai 2024 la deuxième édition de la Semaine des métiers du raphia, sous le thème: «Labélisation du tissu raphia: opportunités d’emploi pour les jeunes». C’est la ministre Jacqueline Lydia Mikolo qui a ouvert ce salon, en présence des ministres Hugues Ngouélondelé de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, et Jean-Luc Mouthou, de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation; d’Emilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental; de l’administrateur-maire de Moungali et de quelques diplomates.

Ce salon a pour objectif, non seulement de développer la filière raphia, mais également de labéliser ce tissu «made in Congo», et faire découvrir les opportunités d’emploi que peut générer cette filière pour les jeunes.

IMG 20240506 112857 435
Vue partielle de l’exposition

Pendant sept jours, 55 techniciens, praticiens théoriciens domestiquant le palmier raphia, ont transporté les visiteurs dans l’univers merveilleux de cette fibre naturelle, de cette plante naturelle et écologique par des ateliers d’apprentissage et des tables-rondes.
La mairesse de Moungali a rappelé que le Congo regorge de potentiels culturels de par sa nature, sa tradition, sa bonne qualité et ses essences grâce aux hommes, artisans de «notre coutume bantou qui l’enrichissent, la valorisent au jour le jour».
Pour la ministre, ce salon est un lieu d’opportunités et de carrière à saisir pour les jeunes congolais, en vue d’une insertion socio-professionnelle. «C’est un lieu de reconnaissance pour tous ceux qui travaillent et cultivent le raphia», a-t-elle dit.
Elle a indiqué que le secteur en plein essor du raphia représente une opportunité économique exceptionnelle qui ne saurait laisser indifférents les décideurs, les artisans et tous autres opérateurs économiques. «Le raphia est notre héritage royal qui témoigne de la grandeur du peuple qui l’a depuis toujours marqué de son sceau. Le raphia est ce message intemporel qui, par la force de la symbolique, nous raconte la gloire passée du Kongo dia Ntotila, de nos royaumes. Le raphia est l’emblème de l’identité culturelle des peuples du Bassin du Congo», a expliqué Jacqueline Lydia Mikolo qui s’est donnée l’ambition de faire du raphia une tenue nationale.
La ministre a fait savoir que plusieurs pistes sont en cours d’exploration afin de professionnaliser toute la chaîne de valeur de cette matière première, génératrice de revenus. Ainsi, «notre ambition est que la labélisation du tissu raphia congolais débouche vers un référencement pérenne afin qu’il trouve sa place de choix au niveau mondial», a-t-elle affirmé.

Cyr Armel
YABBAT-NGO.