La deuxième édition d’Oyo english day s’est tenue samedi 25 mai 2024 à Oyo, dans le département de la Cuvette. La cérémonie, comme lors de la première édition l’an dernier, a eu pour cadre la salle de Canal olympia, prise d’assaut par les amoureux de la langue de Shakespeare. L’activité portée par l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, promoteur de Shakespeare english club of Oyo (SECO), a été organisée en collaboration avec l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO) et tous les clubs d’anglais de la ville.

Vue des participants
La salle de Canal Olympia Alima d’Oyo prise d’assaut

La cuvée 2024 d’Oyo english day a tenu ses promesses. Elle a réuni environ 300 participants en majorité des jeunes au Canal olympia Alima. Parmi eux, plusieurs acteurs et invités, dont les enseignants, les élèves et parents d’élèves, les leaders des clubs d’anglais ainsi que tous les amoureux de la langue de Shakespeare. La particularité de cette deuxième édition a été la participation du club d’anglais de la Fondation Lambert Adouki pour le développement de Makoua (FLADEMA) de la ministre Edith Delphine Emmanuel, FLADEMA english club de Makoua.
Oyo english day est une activité éducative qui consiste à organiser à chaque édition une journée culturelle pour la promotion de la langue anglaise. Pendant celle-ci, les animateurs des différents clubs mettent en exergue leur niveau de connaissance de l’anglais, première langue d’expression au monde. L’objectif étant de démystifier l’usage de l’anglais et le rendre accessible à tous.
A travers cette activité, Oyo, ville en pleine expansion en termes d’infrastructures et d’investissements, héberge désormais un vivier pour la valorisation de la langue anglaise qui est aussi celle des affaires. Ce qui se traduit par le soutien des autorités locales. En témoignage la participation à cette deuxième édition du secrétaire général de la commune d’Oyo, Serge Thibaut Mouele Babiessa.
Grâce à son inspirateur l’abbé Yombo, Oyo english day est en train de devenir un puissant levier pour briser la vision erronée longtemps prônée par certains élèves au Congo: «Je n’irai jamais en Angleterre». En effet, nombreux sont les élèves congolais, qui, avec paresse, manifestaient jadis leur hostilité pour s’adonner à la pratique de l’anglais, sous prétexte qu’ils ne se rendraient jamais en Angleterre. Aujourd’hui, la réalité s’est considérablement inversée: l’anglais est devenu indispensable.
Depuis la première édition, le concept Oyo english day permet de détecter les amoureux de l’anglais, et nourrit davantage auprès des élèves notamment, le désir de pratiquer cette langue. En cette année dédiée à la jeunesse, l’abbé Gervais Protais Yombo, initiateur de ce rendez-vous, par ailleurs promoteur de l’ISPSLO, offre une fois encore un bon cadre d’expression et des outils aux jeunes pour envisager avec sérieux leur devenir.
Prochains rendez-vous: Makoua english day, le 28 juin 2024, Ewo english day dont la date est à définir et Oyo english day, troisième édition l’an prochain.

Aristide Ghislain NGOUMA