En commémorant la Journée mondiale de l’abeille, le 20 mai de chaque année, la coopérative agro-pastorale Y’a Dïyi a voulu souligner l’importance de cet insecte dans une activité qui prend de l’importance dans l’économie. Ainsi, une marche a été organisée en sensibilisant les Congolais, en particulier la population de la capitale économique, sur le rôle essentiel de l’abeille. La marche a eu lieu le lundi 20 mai dernier avec pour point de départ le siège de Y’a Dïyi, jusqu’au rond-point Lumumba.

La Journée mondiale de l’abeille a été instituée en 2017 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 72/21 du 20 décembre 2017. Cette Journée a été célébrée sous le thème: «Volons au secours des abeilles, avec les jeunes». Un thème qui coïncide avec l’année de la jeunesse décrétée au Congo.
Pour l’ONU, cette Journée vise à sensibiliser la jeunesse sur le rôle et la place des abeilles dans l’équilibre écologique et inciter les jeunes à la pratique de l’apiculture.
La coopérative Y’a Dïyi, qui est spécialisé dans la production du miel et d’autres produits ruches, a célébré cette Journée par une marche intitulée «Api Marathon», dans le but de rencontrer la jeunesse et de l’exhorter à la pratique de l’apiculture professionnelle, afin de l’impliquer à la sauvegarde de l’abeille. Un insecte qui joue un rôle dans la pollinisation des plantes et des fleurs.
Dans son mot, le président de la coopérative, Juste Justin Goma Gabou, a invité la population, et surtout les jeunes, à s’impliquer pour être les protecteurs de l’abeille.
La coopérative Y’a Dïyi a aussi une école de formation sur l’apiculture professionnelle. Elle est ouverte à tous pour former tout jeune qui le souhaite.
En tant que jeune, le coordonnateur de la coopérative Y’a Dïyi, Destin Satchila Goma Gabou, s’est réjoui du déroulement de cette journée pour ce genre de coopérative peu courante au Congo. C’était aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement à faire résolument du pays une destination apiculteur.
A noter qu’au cours de cette journée, une exposition-vente des produits a été faite, dont le miel du pot de 100 grammes à 700 francs CFA et de 300 grammes à 3000 francs.
Le siège de la coopérative agro-pastorale Y’a Dïyi est situé à côté de la mairie de Loandjili, en face de Ex-Cabas.

Madocie Déogratias MONGO