Dans l’un de ses messages à tous les enfants du monde, le Pape François déclare: «très chers enfants, je vous attends. J’aimerai aussi apprendre de vous». Le souhait de voir les enfants du monde autour de lui, a trouvé sa pleine réalisation, à l’occasion de la première Journée mondiale des enfants (JME), tenue à Rome, le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2024, respectivement au stade olympique de Rome et à la Place Saint Pierre, sous le thème: «Voici que je fais toute chose nouvelle».
Le premier moment de la JME était le «village pour enfants» caractérisé par des activités socio-culturelles: concert de chants, jeux, musique, football, etc. Dans son dialogue avec ces milliers d’enfants du monde rassemblés autour de lui, le Pape François est revenu sur la nécessité de semer la paix et sur l’importance de vouloir le bien aux autres. Dans nos sociétés et pays fracassés et écrasés par les guerres aux conséquences alarmantes, le Pape reste convaincu que les plus petits demeurent un vrai espoir pour façonner une société pacifique. Car le renouveau de notre monde passe à travers eux.
Présents à cet évènement grandiose et merveilleux, les enfants de la Diaspora congolaise d’Italie ont fait entendre leurs voix, par le truchement de la petite Sarah Koukimouka, née en Italie, de parents congolais (Fréderic Koukimouka et Flora Zoubabela). Devant cette foule innombrable d’enfants réunis au stade et lors de son interview à Radio Vatican, elle s’est exprimée en ces termes: «Chaque enfant est un diamant, qu’il soit africain, européen, asiatique, océanien ou américain. Et nous sommes le futur de ce monde. Nous pouvons nous aimer de partout pour changer le monde».
Le deuxième moment de la première édition de la JME s’est tenu le dimanche 26 mai en la fête de la Sainte Trinité au cours d’une célébration éucharistique présidée par le Saint-Père. Une foule immense d’enfants et accompagnateurs venus de partout a embelli la Place Saint-Pierre, sous un ciel bleu, aux multiples couleurs des drapeaux des différents pays du monde, dans la beauté et la richesse de la diversité culturelle. Dans son homélie, le Pape a rappelé le rôle de chaque personne de la Sainte Trinité: le Père a créé le monde et les hommes, le Fils les sauve tandis que le Saint-Esprit les accompagne dans les diverses circonstances de la vie tout en leur donnant la force. Il a invité les enfants à prier pour tous les parents et les grands-parents.
Les enfants étant l’espérance, le renouveau et la vie du monde à venir, prions pour que le Dieu Trine et unique soit attentif à leurs cris de paix prononcés durant les moments forts de cette rencontre mondiale des enfants.

Sr. Dr. Rhyta KIMANI, CP
(Chargée des affaires socio-culturelles de la Fraternité congolaise de Rome)