Le Congo a refusé de se rendre à Kinshasa où son équipe nationale devait recevoir jeudi 6 juin, au Stade des Martyrs, le ‘’Onze’’ national du Niger dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. De ce fait, les Diables Rouges sont déclarés forfait.
Cette décision, prise par les plus hautes autorités du pays, a été annoncée mardi 4 juin par le ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé, en présence du président de la FECOFOOT, Jean-Guy Blaise Mayolas. Elle a une genèse : la FIFA avait initialement programmé le match Congo-Niger à Kinshasa, à la demande du Congo, en raison du mauvais état de la pelouse du Stade Président Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Mais tout est allé très vite puisque sur instruction du président Denis Sassou Nguesso, des travaux d’installation d’une pelouse flambant neuve importée des Pays-Bas et répondant aux normes requises ont été réalisés au pas de course dans l’enceinte mythique du football congolais. Après cela, le Congo a obtenu de l’instance du football mondial le certificat l’autorisant à jouer chez lui. Le Congo a donc informé le Niger de son intention de le recevoir à Brazzaville. Mais cela devait passer, a suggéré la Fédération nigérienne de football, par une entente entre les autorités politiques des deux pays. L’échec des négociations menées à Niamey par le ministre Hugues Ngouélondélé «sur instructions du Président de la République», a conduit finalement les autorités sportives congolaises à déclarer le forfait des Diables-Rouges.
Que s’est-il réellement passé? pourrait-on s’interroger. Dans sa communication, le ministre congolais des Sports a expliqué avoir été «reçu à Niamey par le Premier ministre de ce pays et par le Président de la République du Niger». Le Président du Niger lui aurait rassuré de répondre favorablement à la sollicitation du Congo et que «les instructions seraient données pour que le match se joue plutôt à Brazzaville». Mais de retour à Brazzaville, le patron du sport congolais a été surpris, a-t-il indiqué, par un message contraire émanant du ministre nigérien des Affaires étrangères et disant que «contrairement à ce que le Président a annoncé hier, l’équipe du Niger ne viendra pas jouer à Brazzaville. Il maintenait l’équipe à Kinshasa (NDLR : le Mena du Niger a pris ses quartiers à Kinshasa depuis samedi 31 mai dernier)». Après en avoir rendu compte au président Denis Sassou-Nguesso, une décision a été prise. «L’équipe nationale du Congo n’ira pas non plus à Kinshasa. Nous acceptons le forfait», a annoncé, pour conclure sa communication, le ministre Hugues Ngouélondélé.
Une nouvelle «désastreuse», pour une bonne partie du public sportif congolais. «C’est une véritable déception», commente même un analyste.

G.-S.M.