La commune de Kintelé, dans la périphérie de Brazzaville, a servi de cadre le 28 mai dernier au lancement de la caravane de l’entrepreneuriat par la ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo. Sous le thème: «Jeunes, osez entreprendre», cette manifestation a connu la participation de l’adjoint au maire de Kintelé et du directeur de l’Agence de développement des très petites, petites et moyennes entreprises, Aimé Blanchard Linvani.

L’étape de Kintelé intervient après celle d’Ignié en mars dernier. La caravane vise à inciter à l’entrepreneuriat le long du corridor Brazzaville-Ouesso-Impfondo; susciter la vocation d’entreprendre; mettre à la disposition des habitants des localités situées le long du corridor des informations utiles à la création d’entreprises; identifier les besoins en renforcement des capacités des porteurs de projets et des entrepreneurs dans ces localités afin d’établir les plans d’accompagnement; montrer aux jeunes les opportunités qui existent sur leur territoire le long des chaînes de valeur pouvant leur permettre de devenir entrepreneurs; valoriser l’image de l’entrepreneur en montrant les exemples des jeunes qui ont réussi en entrepreneuriat; profiler les porteurs de projets et les entrepreneurs en activité des localités ciblées.
L’objectif visé par la direction de l’Agence de développement des très petites, petites et moyennes entreprises, est de stimuler la création d’entreprises viables et durables; de promouvoir l’innovation et de renforcer le tissu économique de notre pays.
Pour le maire adjoint de Kintelé, l’entrepreneuriat constitue une alternative majeure, indispensable pour apporter les réponses au problème de chômage des jeunes et de sous-emploi qui caractérise la situation économique du pays.
Il a invité la jeunesse de Kintelé à s’approprier de toutes les activités prévues dans le cadre de cette caravane.
«Avec cette caravane, nous poursuivons notre mission de soutenir l’auto-emploi et l’employabilité des jeunes», a déclaré le directeur de l’Agence de développement des très petites, petites et moyennes entreprises.
Aimé Blanchard Linvani a indiqué que cette caravane n’est pas seulement un événement, mais une véritable opportunité pour chaque jeune porteur d’un rêve pour transformer ses idées en réalité concrète.
Pendant trois jours, du 28 mai au 1er juin, Kintelé a été au centre de nombreuses initiatives visant à renforcer les capacités entrepreneuriales de la jeunesse. Des forums d’insertion ont été organisés au cours desquels les jeunes ont pu rencontrer les experts et les conseillers d’entreprises qui leur ont fourni les conseils et les orientations pratiques. «Ces échanges sont conçus pour aider à surmonter les défis qu’ils rencontrent et à saisir les opportunités qui leur sont offertes», a précisé Aimé Blanchard Linvani.
Des sessions de formation ont été également organisées afin de développer les compétences des potentiels candidats à la création d’entreprises et leur permettre de gérer efficacement leurs entreprises.
Il a appelé les jeunes à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. «La caravane est là pour vous accompagner, vous inspirer et vous guider tout le long de ce parcours. Profitez pleinement de cette occasion pour apprendre, échanger et développer vos projets», a poursuivi le directeur de l’Agence de développement des très petites, petites et moyennes entreprises.
Après la série des allocutions, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a procédé au lancement officiel de la caravane de l’entrepreneuriat, étape 2, dans le département du Pool.
Après Kintélé, la caravane mettra le cap sur Djambala, Ngo et Gamboma, dans le département des Plateaux; Oyo et Owando, dans la Cuvette; Ouesso, Pokola, dans la Sangha; Impfondo et Epena, dans la Likouala.

Cyr Armel YABBAT-NGO