La coopération entre l’Italie et le Congo se renforce jour après jour. Ces jours-ci, elle a connu de nouveaux lieux d’ancrage, qui illustrent l’ouverture de plusieurs horizons et perspectives. C’est ce à quoi s’emploie depuis sa prise de fonction l’actuel ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata. Lors de la célébration de la fête nationale de son pays, lundi 3 juin dernier à Brazzaville, le diplomate italien a salué cette coopération entre les deux Etats qui s’intensifie et se réchauffe de plus en plus dans de nombreux domaines.

La cooperation entre le Congo et lItalie est sur de bons rails
Au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, l’ambassadeur d’Italie a salué la coopération entre son pays et le Congo

A l’occasion de la soirée commémorative au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza de la 78e édition de cette fête instituée le 2 juin 1946, qui a consacré la naissance de la République italienne et sanctionné la fin de la monarchie, après la Seconde guerre mondiale et la libération du nazi-fascisme, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie en République du Congo a permis de croire davantage à la coopération bilatérale ou multilatérale entre son pays et le Congo, vieille des décennies. Il a posé les bases d’un aggiornamento (mise à jour) de cette amitié légendaire entre les deux peuples dont l’une des fondations demeure le personnage de l’explorateur franco-italien Pierre Savorgnan De Brazza.
Devant les membres du gouvernement congolais présents à la cérémonie, conduits par Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Enrico Nunziata a prôné l’atlantisme et le multilatéralisme qui sont pour l’Italie des piliers fondamentaux de sa politique étrangère au sein de laquelle l’Afrique occupe une place centrale. En témoigne le Sommet Italie-Afrique, à travers lequel «le gouvernement italien a voulu écrire une nouvelle page dans la relation avec le continent et jeter les bases de la construction d’un modèle de développement et de coopération qui soit toujours, sur un pied d’égalité, sans intentions paternalistes ou prédatrices».
«Avec cette approche, a précisé l’ambassadeur d’Italie, nous écoutons les besoins de nos partenaires africains pour identifier ensemble les réponses que l’Italie peut contribuer à apporter, en tirant le meilleur parti des grandes capacités de notre système entrepreneurial, académique et culturel». Il a en effet dévoilé la vision qui inspire le Plan Mattei pour l’Afrique, qui porte le nom du fondateur d’ENI, Enrico Mattei. C’est un plan de développement stratégique partagé, qui permet d’intensifier les relations avec de nombreux pays du continent afin de viser à atteindre des objectifs concrets et tangibles.
La République du Congo a expliqué l’ambassadeur d’Italie, a déjà été incluse dans la liste des pays prioritaires pour la coopération italienne au développement, également en tant que pays pilote pour l’application du plan Mattei, en particulier dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’énergie, ainsi que dans d’autres secteurs tout aussi importants tels que la santé, l’agriculture et la formation.
Enrico Nunziata a par ailleurs énuméré les valeurs fondamentales que l’on retrouve dans la Constitution italienne: la primauté de l’égalité entre les êtres humains, la dignité, la liberté, la solidarité, les droits et les devoirs, la répudiation de la guerre comme instrument d’offense à la liberté des autres peuples et comme moyen de régler les différends internationaux. Valeurs qui sont également à la base de la création de l’Union européenne, dont l’Italie est un membre fondateur.
Depuis les années 2000 avec l’implantation des laboratoires pour la promotion de la langue et la civilisation italiennes à Brazzaville et à Pointe-Noire, plusieurs jeunes du Congo apprennent la langue de Dante Alighieri. Ce projet leur permet d’aller étudier chaque année dans les universités italiennes et devenir des cadres.

Aristide Ghislain NGOUMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici