La salle du cinquantenaire du poste de l’Armée du salut du Plateau des 15 ans à Brazzaville, a été prise d’assaut dimanche 16 juin 2024, par de nombreux fidèles arborant l’uniforme blanc, la couleur habituelle de cette armée, pour prendre part à la réunion de sanctification. Pour cause, la consécration et l’ordination de 45 cadets séminaristes de la session appelée les défenseurs de la justice, exercice 2022-2024 dont 26 de sexe féminin et 19 de sexe masculin. Présidée par les colonels Eugène et Odile Brigitte Bamanabio, respectivement chef de territoire et présidente territoriale du ministère féminin de l’Armée du salut au Congo, la réunion de sanctification était placée sous la direction du major Hervé Ahouyanganga. La fanfare et la chorale territoriale appuyées par la ligue de foyer de Brazzaville ont assuré l’animation par les chants.

De nombreuses délégations venues des divisions de la Likouala, la Cuvette, Pointe-Noire, le Niari, le Pool et la Lékoumou, ainsi que celles de l’étranger avec la présence du major Paul Zubanata, de la République Démocratique du Congo et les confessions religieuses sœurs, ont également pris part à cette réunion de sanctification. Les colonels Eugène et Odile Brigitte Bamanabio avaient à leurs côtés les lieutenants colonels Célestin et Béatrice Ayabagabo, respectivement, secrétaire en chef et secrétaire territoriale du ministère féminin. 45 cadets séminaristes appelés au ministère de l’évangile de Jésus-Christ après deux ans passés à l’école de formation pour officiers (EFO) de l’Armée du salut, dont les cours qui avaient débuté le 20 décembre 2022 étaient axés sur la formation spirituelle, intellectuelle, physique et morale.

Les 45 Lieutenants pendant la declaration de foi
Les 45 Lieutenants pendant la déclaration de foi

Cette réunion a eu pour chronogramme le mot d’introduction et de bienvenue par le lieutenant-colonel Célestin Ayabagabo; la lecture du message du général mondial de l’Armée du salut; la lecture du message du chef de territoire; la déclaration de foi des cadets, suivi de la promesse; la consécration et l’ordination, suivi de la prière de consécration; des témoignages de deux cadets; la lecture biblique. Dans son message rendu public, le général chef mondial commissaire Bronwyn a indiqué: «votre nom doit être plus qu’un nom de session. Dans un monde où la justice biblique fait cruellement défaut, vous êtes appelés à être des défenseurs de la justice. On a grand besoin de vous dans un monde rempli d’injustices».
Le colonel Eugène Bamanabio a invité les défenseurs de la justice a apporté la justice de Dieu à la parole déchue et à vivre en tant qu’ambassadeurs de Jésus, le grand juge du monde. «Partager l’évangile de telle manière que les esprits soient illuminés et l’esprit engagé est, en effet, un privilège. Être témoins de la grâce transformatrice de Dieu à travers votre ministère de défenseurs de la justice apportera beaucoup de joie. En apportant le message de justice aux autres, cela vous changera». L’ultime moment crucial de cette réunion a été la consécration et l’ordination des 45 cadets: La déclaration de foi qui est une sorte d’engagement et de serment de fidélité à l’Armée du salut, suivi de la promesse à travers le dialogue entre le chef de territoire et les cadets. Les colonels Eugène et Odile Brigitte Bamanabio, selon la formule consacrée à l’Armée du salut dans ce genre de réunion, ont remis des attestations aux nouveaux lieutenants en prononçant les paroles suivantes: «cadet….., c’est pour nous une grande joie ce matin que Dieu vous ai appelés, vous ai équipés et vous a accordé la sagesse d’en haut pour un service sacré. Par conséquent, nous vous ordonnons maintenant comme ministre de l’évangile de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ et vous commissionne comme officier de l’Armée du salut avec le grade de lieutenant». Après la consécration et l’ordination, les nouveaux lieutenants ont été remis à la charge du lieutenant-colonel Urbain Loubaki, secrétaire du personnel au quartier général territorial pour les éventuelles affectations dans les postes et divisions.
La colonelle Odile Brigitte Bamanabio a, dans sa prédication tirée de l’épitre de l’apôtre Paul au chapitre 8 qui servit Dieu au milieu des loups, exhorté les défenseurs de la justice à pratiquer l’humilité qui est une qualité. «Croire c’est bon, mais mettre en pratique ce que vous avez appris c’est mieux».
A signaler que les nouveaux lieutenants ont été suivis dans leurs divisions et postes respectifs, puis sélectionnés selon les critères définis par l’Armée du salut pour subir une formation qui s’est échelonnée sur deux ans.

Pascal BIOZI KIMINOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici