Après Brazzaville le 5 juin, la ville de Pointe-Noire a commémoré la Journée mondiale de l’environnement, en différé, samedi 15 juin. Elle a été marquée par une marche écologique organisée par le ministère de l’Environnement. En tête du cortège, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso. Il avait à ses côtés, Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo; Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures; des acteurs d’institutions publiques et privées; des autorités civiles et militaires et bien d’autres personnalités.

Cette «marche écologique» a été consacrée à la sensibilisation des populations afin d’éveiller les consciences individuelles et collectives sur l’importance de la gestion durable de l’environnement, afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen et la rentabilité des activités économiques.
Le thème de la célébration de cette Journée a été: «La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse». Chacun a été invité à diffuser des solutions pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.
Les marcheurs ont répondu présent à cet appel, afin de sensibiliser les Ponténégrins sur les causes de la dégradation des terres.
La ministre Arlette Soudan-Nonault a invité les marcheurs à la préservation de leur environnement, «la maison commune». «Préservez cet environnement qui est la biodiversité! Les marcheurs, soyez conscients que notre habitat commun, c’est nous qui le salissons et qui devrions le rendre propre en ramassant les déchets qui sont tout autour de cet habitat», a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre a donné le coup d’envoi de la marche, après quelques exercices physiques d’ensemble.
Tout est parti de l’hôtel de la préfecture, jusqu’au Boulevard Jacques Bouiti, où les marcheurs ont procédé au ramassage des déchets sur leur passage, tout le long de plage.
Anatole Collinet Makosso a rappelé que cette marche doit se prolonger dans l’esprit de chacun, car il faut défendre l’environnement toute sa vie. Il a invité la société civile, les associations, les ONG et surtout, les communautés religieuses à l’amélioration des cadres de vie et à la mobilisation afin d’assainir l’environnement.
A noter que les déchets ramassés lors de cette marche seront triés pour leur recyclage. L’occasion pour le Premier ministre et sa suite de visiter l’usine de recyclage Tank services, dans l’arrondissement 6 Ngoyo, où se fera le recyclage des déchets.

Madocie Déogratias
MONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici