Le samedi 29 juin 2024, le Congo a rejoint les autres Comités nationaux olympiques du monde entier pour commémorer, une semaine après la date officielle (23 juin), la Journée Olympique qui avait pour thème cette année «Let’s Move Celebrate». Au programme de cette journée bien spéciale, une marche sur 2,5km et des démonstrations de kenpo et de rollers (sport à roulette) à l’esplanade du Stade Président Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville. La marche sportive a rassemblé une centaine d’athlètes issus des fédérations sportives nationales retenues, notamment l’athlétisme, le basket-ball, le football, la gymnastique, le handball, le judo, le karaté, le kenpo, le kyokushin, le volley-ball. Il y avait aussi les athlètes du Centre OlympAfrica. L’atmosphère était remplie de motivation et de camaraderie, créant ainsi un moment inoubliable pour tous les participants.
Cet événement, organisé par le Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC), qui a souligné l’importance de la Journée Olympique et encouragé les Congolais à pratiquer davantage le sport au quotidien, pour «faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, nous maintenir en bonne santé et nous rassembler en tant qu’amis et en tant que communauté, peu importe le lieu et le sport pratiqué », comme l’a souligné Thomas Bach, président du CIO (Comité international olympique), dans son message à l’occasion de cette Journée.
La veille, des causeries ont rassemblé un panel d’intervenants et de nombreux participants. Le président du Comité Pierre de Coubertin, Maixent Loubassou, a communiqué sur les valeurs olympiques. Madame Ghislaine Kinouani, présidente de la commission sport et environnement, a souligné l’importance de la lutte contre la pollution
La Journée internationale olympique, le 23 juin de chaque année, est pour le CIO une occasion de célébrer la création du mouvement olympique par son fondateur Pierre de Coubertin. Créer en 1948, elle a lieu cette année avant les Jeux Olympiques Paris 2024, «les premiers placés sous le signe de la parité hommes-femmes et les tout premiers pleinement conformes à notre agenda olympique», a déclaré Thomas Bach, qui a insisté sur leur importance.

G.-S.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici