Lors des 23es championnat d’Afrique d’athlétisme, du 21 au 26 juin 2024 à Douala, au Cameroun, où était réunie la crème continentale, les athlètes congolais ont été au fond du couloir.
Ces championnats devaient servir d’ultime opportunité pour obtenir les points nécessaires à la qualification pour les Jeux olympiques ‘’Paris 2024’’ en août prochain. Au finish, les sentiments sont mitigés pour bon nombre de délégations, notamment celle du Congo. Ses athlètes ont été loin des minima requis pour leurs épreuves respectives, notamment le sprinter Roméo Manzila (100m), Emmanuel Tamba (400m plat), Pétronille Kouvoutoukila (400m Haies), Elodie Malessera (400 m plat). Excepté le premier cité qui n’a pu rien faire, les trois suivants se sont contentés de records nationaux (51’’87 pour Tamba; 59’’03 pour Kouvoutoukila, et 53’’25 pour Elodie Malessera).
Il faut dire que les athlètes congolais n’ont pas été aidés par l’absence et les insuffisances dans divers accompagnements utiles à la performance durant leur séjour au Cameroun. Une pierre dans le jardin du ministère en charge des Sports. Il s’est limité à ne prendre en charge que les athlètes (7 au total) ayant participé au stage de la CONFEJES organisé en marge des Championnats d’Afrique. Les vingt athlètes retenus initialement par l’organe technique sont restés en rade à Brazzaville. Trois d’entre eux ont risqué leurs vie en voyageant par voie terrestre à leurs frais et vécu d’expédients pour ne pas rater le rendez-vous continental. Difficilement croyable.
La fédération elle-même, est restée au pays et a laissé l’entraîneur des stagiaires CONFEJES obligés de s’engager aux championnats d’Afrique pour combler l’absence de leurs aînés, conduire la délégation en déshérence.
La compétition a été dominée par les habituels places fortes de l’athlétisme continental : Afrique du Sud (8 Or, 4 Argent et 7 Bronze), Kenya, Ethiopie et Nigeria (5 Or chacun), l’Algérie (3 Or sur 9 breloques), l’Egypte et Djibouti (1 or).
On le voit, la moisson est bien pauvre pour l’Afrique centrale: aucun titre remporté par le Cameroun, le Gabon, le Congo, la RDC, le Tchad, etc. Il faut ajouter la mauvaise organisation de la compétition par le pays hôte.

Jean ZENGABIO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici