La Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi (DGFQE) a organisé le 1er juillet 2024, à Brazzaville, un atelier de présentation des principaux résultats des rapports départementaux de l’Enquête sur la transition vers la vie active (ETVA) Congo 2022. Cette enquête a permis de recueillir et d’analyser les informations sur les différents défis qui influent sur les jeunes hommes et femmes de 15 à 35 ans.

Le directeur général de la formation qualifiante et de l’emploi Auxence Léonard Okombi a précisé que neuf départements sur 12 ont un fort taux de jeunes hors du système éducatif. Ce taux dépasse les 50% de l’effectif total au Kouilou, au Niari, dans la Lékoumou, au Pool, dans la Cuvette, la Cuvette-Ouest, la Sangha, la Likouala, Brazzaville et Pointe-Noire. Cinq départements sur 12 ont un faible taux d’emplois des jeunes, inférieur à 20%: Lékoumou, Plateaux, Cuvette, Brazzaville et Pointe-Noire. Neuf départements sur 12 ont un fort taux d’informalité des emplois, supérieur à 75%: Cuvette, Niari, Bouenza, Plateaux, Pointe-Noire, Brazzaville, Pool, Kouilou et Lékoumou. Trois département ont un fort taux de chômage supérieur à 50%: Cuvette, Brazzaville et Lékoumou. Quatre départements ont un fort taux de NEET supérieur à 45%: Lékoumou (52,8%); Cuvette (50,1%), Brazzaville (51,5%) et Pointe-Noire (47,8%).
Auxence Léonard Okombi a indiqué que la situation de l’emploi des jeunes dans tous les départements reste préoccupante: «Les chiffres sont assez préoccupants pour notre pays. Ils devraient inspirer chacun des acteurs du système Emploi-formation et susciter d’autres enquêtes spécifiques et approfondies afin d’élaborer des stratégies, réaliser des actions pour chaque département et répondre de façon pragmatique et concrète à la problématique de l’emploi des jeunes», a souligné le directeur général de la formation qualifiante.
L’ETVA Congo 2022 a été réalisée avec l’appui technique de l’Institut national de la statistique (INS) et du bureau international du travail (BIT), sur financement de l’Agence française de développement (AFD).
Pour sa part, le directeur de l’Agence française de développement Maurizio Cascioli a confié que l’ETVA 2022, vient apporter une réponse concrète et opérationnelle au chômage des jeunes. «Ce processus a permis de mettre à la disposition du Gouvernement les informations spécifiques et caractéristiques de chaque département en matière de chômage et d’emploi des jeunes. Ces dernières années, les difficultés éprouvées par les Congolais pour accéder au marché du travail, à un emploi formel se sont très fortement amplifiées. Offrir à la jeunesse congolaise l’opportunité de se former et de s’insérer dans le monde du travail, est une priorité majeure du Congo, renouvelée lors de cette année de la jeunesse. Elle est également un acte central du partenariat entre le Congo et la France», a déclaré le directeur de l’AFD.
Ouvrant les travaux de l’atelier de présentation, le ministre en charge de la Jeunesse Hugues Ngouelondélé a reconnu que la jeunesse congolaise faisait face à plusieurs défis en matière d’emploi. «Les résultats de cette enquête sont édifiants et interpelants. Cette enquête souligne l’importance cruciale de la formation professionnelle et de l’apprentissage en milieu juvénile. Il est donc impératif de renforcer nos programmes de formation et créer davantage de partenariats avec le secteur privé pour offrir des opportunités concrètes d’emploi aux jeunes», a déclaré Hugues Ngouelondélé.
Le ministre en charge de la Jeunesse a affirmé que l’ETVA 2022 met également en exergue la nécessité d’une approche globale et intégrée pour soutenir les jeunes dans leur transition vers la vie active. Cela inclue des mesures d’accompagnement personnalisées, des conseils et en orientation professionnelle et un soutien continue pour ceux qui souhaitent entreprendre.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici