Dans le souci de voir réussir sur le plan professionnel les étudiants des établissements membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le bureau de Brazzaville dirigé par le Pr Edouard Ngamountsika a organisé au profit de ces étudiants une formation à la rédaction d’un curriculum vitae (CV) attrayant et d’une lettre de motivation convaincante. C’était du 20 au 22 juin 2024 à Brazzaville.

Pour le représentant de l’AUF au Congo, cette formation s’inscrivait dans la trajectoire des activités régulières du bureau pays et aussi des activités relevant du centre d’employabilité francophone qui a pour objectif d’accompagner les jeunes à s’imprégner des outils nécessaires pour s’insérer dans le milieu professionnel. «Aujourd’hui, on parle de l’employabilité des jeunes, il faut que ces jeunes qui arrivent aient des outils nécessaires qui leur permettront de s’insérer et nous savons que dans la recherche de l’emploi, on a deux documents importants qui leur sont demandés : le CV et la lettre de motivation. Et ces jeunes doivent savoir comment présenter une lettre de motivation et un CV pour espérer attirer l’attention de l’employeur afin d’être mieux positionner pour décrocher un emploi», a fait savoir le Pr Edouard Ngamountsika.

Il est évident que l’AUF est une organisation apolitique, cependant à travers le centre d’employabilité francophone, cette institution universitaire internationale apporte sa contribution à la promotion de l’épanouissement de la jeunesse au plan professionnel comme le prônent les plus hautes autorités congolaises qui ont décrété cette année 2024, année de la jeunesse.

Au sortir de la formation, plusieurs étudiants ont exprimé leur reconnaissance à l’AUF, pour ces formations gratuites qu’elle leur offre. Julien Otounou, étudiant à la faculté de Droit de l’Université Marien Ngouabi (UMNG), a indiqué : «grâce à cette formation, je sais faire la différence entre la lettre de motivation pour demander un emploi et la lettre de motivation pour solliciter un stage. Les formateurs nous ont appris ce qu’il faut mettre en exergue dans une lettre quand nous avons besoin d’un stage. Ce ne sera pas nos expériences professionnelles, mais nos formations. Un grand merci à l’AUF qui ne nous a demandé aucun rond».

Irame Kouanga étudiant en géographie physique (UMNG) a, pour sa part, estimé que cette formation a été une occasion en or pour des jeunes qu’ils sont, sans expérience, ni compétence dans la rédaction des textes qui accompagnent dans la recherche de l’emploi. «J’espère que cette formations va aussi profiter à d’autres étudiants qui n’ont pas pu prendre part». Pour Dorcas Josée Loumingou, étudiante en carrière judiciaire et sciences criminelles à l’Université internationale de Brazzaville (UIB), «on n’apprendra jamais assez. Il est vrai que j’ai déjà postulé à plusieurs offres, mais ce que j’ai appris pendant cette formation a renforcé mes compétences. J’incite les jeunes à s’approprier ces formations», a-t-elle dit.

Cette formation sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation a précédée celles de la prise de parole en public, la rédaction d’un business plan, l’entretien d’embauche… Le bureau de l’AUF-Brazzaville envisage plusieurs activités, entre autres, la formation des informaticiens sur certains logiciels ; comment utiliser Teams, zoom, …  ;  ma thèse en 180 secondes ;  la semaine du jeune entrepreneur.

Gaule D’AMBERT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici