Décédé le 20 octobre 2023 à l’hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire à l’âge de 68 ans, Herbert Malonga, dit ‘’Kapata’’, ancien joueur de l’AS Cheminots, a été conduit le 4 novembre 2023 à sa dernière demeure au cimetière privé de Nanga, à Pointe-Noire. Il a été accompagné par une foule d’amis, de personnalités et de sportifs. Après la levée de sa dépouille à la morgue municipale, sous la musique de la fanfare de l’A.S. Cheminots, le cortège s’est ébranlé au Stade Cheminot, au Km4, lieu où le disparu a reçu les hommages de reconnaissance. La cérémonie d’adieu s’est déroulée en présence d’Ignace Nganga, directeur général du Chemin de fer Congo Océan (CFCO). Il avait à ses côtés Gaétan Victor Oborabasi, président de la ligue départementale de football de Pointe-Noire. On a aussi noté la présence d’anciens joueurs comme Ndouli ‘’Ryno’’, Moukoko, Bilali, Bongo ‘’Barabas’’.
Peu avant la séquence de dépôt des gerbes de fleurs par le directeur général du CFCO, le public a assisté à la rencontre d’exhibition qui a opposé l’équipe d’A.S. Cheminots seniors à celle des juniors.
Après quoi, la dépouille d’Herbert Malonga ‘’Kapata’’ a été conduite au cimetière de Nanga, après un détour à son domicile sis à Mpaka, un quartier du troisième arrondissement Tié-Tié.
Côme Nguele, supporter d’A.S. Cheminots, a bien voulu témoigner : «Je suis un fils de cheminot. Le souvenir indélébile que je garde de Kapata est celui du match retour du championnat national qui avait opposé, au Stade Mvoulaléa, A.S. Cheminots à Diables-Noirs, au mieux de sa forme, avec sa pléiade de vedettes : Wamba Lajosé, Mbemba Tostao, Nkouka Matins, Bimbeni et j’en oublie. A.S. Cheminots, mené en première mi-temps par un but à zéro, c’est ‘’Kapata’’, pétillant de forme, qui avait égalisé, puis doublé la marque au temps additionnel, pendant que certains inconditionnels sortaient déjà du stade. L’image de ce match est restée gravée en moi comme si c’était aujourd’hui».
Herbert Malonga ‘’Kapata’’ était un avant-centre aux qualités exceptionnelles. Il a aussi joué dans Patronage Sainte-Anne de Brazzaville et da,s l’équipe nationale, aux côtés de Tostao, Paul Sayal Moukila, Nganga Mwivi. Avec les hommes du rail, il a remporté deux fois la Coupe du Congo. Il a terminé sa carrière footballistique au grade d’entraineur de deuxième degré.
Adieu l’homme!

Equateur Denis NGUIMBI