A l’invitation de CLEARFA et du CESAG, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat, Luc Joseph Okio, a séjourné à Abidjan du 21 au 24 novembre pour participer à la table ronde régionale sur l’évaluation des politiques publiques dans l’espace UEMOA sur le thème: «L’évaluation, un outil d’endogénéisation des politiques publiques au sein de l’espace UEMOA: état des lieux et perspective». La cérémonie d’ouverture a été patronnée par Mme Niale Kaba, ministre de l’Economie, du plan et du développement de Côte d’Ivoire.

Les partenaires techniques et financiers tels que la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), l’Unicef, l’Initiative internationale pour l’évaluation d’impact (3ie), y ont pris part.
La cérémonie de clôture a été patronnée par le ministre Luc Joseph Okio. Il a rappelé l’intérêt de l’institutionnalisation et de la professionnalisation de l’évaluation comme outil d’amélioration de la performance de l’action publique.
Cette table ronde a ouvert de nouvelles perspectives dans le processus de mise en œuvre des pratiques évaluatives en République du Congo.
En marge de sa participation à la table ronde, le ministre Luc Joseph Okio a été reçu en audience par M. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME de Côte d’ivoire. Pour s’enquérir de l’expérience ivoirienne en matière d’approche inclusive et participative dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
Les deux ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts en vue du renforcement de partenariat au moyen d’échanges d’expérience, voire de délégation.
Le 23 novembre, le ministre Luc Joseph Okio a rencontré Mme Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration publique. Leurs entretiens ont porté sur les modalités de mise en œuvre du protocole de coopération signé le 13 juin 2023 entre leurs deux pays, en matière de Fonction publique et de modernisation de l’administration publique.
Les deux interlocuteurs ont convenu de veiller à la mise en œuvre de ce protocole de coopération au moyen d’échanges d’expériences et de délégations. La Ministre d’Etat a présenté à son homologue congolais le centre de gestion de la relation usager-client «CRUC» permettant aux usagers de gérer leurs préoccupations administratives sans se déplacer à travers une plateforme digitale, dénommée: «LOGIREC».
Dans la même veine, le ministre s’est entretenu le 24 novembre avec M. Roger Charlemagne Dah, secrétaire général du Gouvernement. Les questions relatives au renforcement de l’état de droit et à la rationalisation de l’Etat aussi bien que celles concernant la simplification des procédures administratives, les outils de veille dans l’application des lois ont été abordées.
Le secrétaire général du Gouvernement s’est engagé à promouvoir les relations de coopération entre les deux pays et à poursuivre une collaboration étroite avec les cadres du ministère en charge de la réforme de l’Etat.

Cyr Armel YABBAT-NGO