L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), par l’entremise de son bureau national du Congo, a organisé vendredi 3 mai dernier à Brazzaville, la sélection des candidats pour la finale du lauréat national du concours régional ‘’Mon idée, Mon entreprise’’, dont la finale régionale (zone Afrique de l’ouest, du centre et des Grands lacs) se tiendra à Luanda, en Angola. A ensuite suivi, du mardi 7 au vendredi 10 mai 2024 à la Grande bibliothèque universitaire, l’atelier sur l’art de la persuasion, destiné aux jeunes étudiants entrepreneurs dans l’optique de les initier à bien présenter leurs projets et/ou plans d’affaires pour attirer les investisseurs éventuels. C’était sous la houlette du Pr Edouard Ngamountsika, responsable du bureau national de l’AUF.
Le jury chargé de la sélection des lauréats était composé des: Pr Jean Félix Makosso de l’Université Marien Ngouabi, président; Dr Kiba Ngampoula, enseignant-chercheur, entrepreneur DG de KN Service, membre; et de Yves Patouth Kaba, membre. Les critères de sélection étaient, entre autres, l’originalité de l’idée (en rapport avec la thématique du concours notamment les priorités environnementales de la zone d’intervention et de ses enjeux); la prise en compte des dimensions inclusive, sociale et solidaire; la viabilité (existence d’un marché potentiel pour le projet); les compétences techniques (capacité de l’équipe ou du porteur à mettre en œuvre le projet); le modèle économique (capacité à générer du revenu).

IMG 20240503 WA0024
Le Pr Ngamountsika, les membres du jury et les trois lauréats

Sur la base de près de dix plans d’affaires soumis à tous les membres du jury par le représentant national. Les notes de chaque juré compilé au fur et à mesure sur une feuille de calcul ont été présentés. Après une discussion entre juré appréciant l’habileté des candidats et la qualité des projets proposés. Le jury a délibéré unanimement par ordre de mérite: premier projet: Projet de transformation de la patate douce en chips dénommé Yamaii, porté par Midas Derlux Inkari; suivi du projet SARIAC porté par Mme Chadaï Mayela Ngoma; le troisième: transformation des déchets plastiques en pavé écologique, par Mme Merlia Ntanlani; le 4e projet: Synthétic-Oil de Christian Maléla Dandy Noble. Enfin le 5e AGROJO, porté par Joseph Niyigema.
Le premier, Midas D. Inkari représentera le Congo à l’édition de Luanda dans les tous prochains jours. Formé à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et de foresterie (ENSAF) de l’Université Marien Ngouabi, le lauréat national a loué l’initiative de l’AUF, grâce à laquelle le jeune étudiant finaliste et entrepreneur pour l’avoir permis de passer de «diplômé sans emploi à chef d’entreprise», a-t-il dit.
Par ailleurs, dans le souci de permettre davantage aux étudiants des universités membres de l’AUF de mieux présenter leurs projets entrepreneuriaux, en vue de solliciter les faveurs des différents investisseurs grâce auxquels ils pourront développer leurs projets d’affaires, c’est pour cette raison qu’après ce concours ‘’Mon idée, mon entreprise’’, l’AUF a jugé utile de procéder à la formation sur l’art oratoire. Pour le Pr Ngamountsika, ce dernier atelier a donné aux étudiants des outils nécessaires pour être en mesure de connaitre, de choisir et d’appliquer les procédés discursifs ou des figures de style pour chercher un emploi ou défendre un projet en quelques secondes.

Gaule D’AMBERT