C’est une grande première dans l’archidiocèse de Brazzaville: une année pastorale se clôture par des résolutions et des décisions importantes pour la vie de l’Eglise. Placée sous le thème: «Ensemble, construisons notre Eglise en mettant tout en commun» (Eph. 2, 19-22), la clôture de l’année pastorale 2022-2023 a été précédée d’une session du 4 au 7 juillet 2023 tenue dans la salle de conférence de l’hôtel de l’ACERAC. Elle a réuni les prêtres et religieuses de différentes Congrégations œuvrant dans l’archidiocèse de Brazzaville, ainsi que les membres des bureaux des Conseils pastoraux paroissiaux et les responsables des mouvements d’apostolat ayant participé à l’Assemblée spéciale des ouvriers apostoliques (ASOA) tenue du 26 juin au 2 juillet 2022.

Au cours de cette session de clôture de l’année pastorale qui a eu pour thème: «Présentation des résolutions de l’assemblée spéciale des ouvriers apostoliques et remise du directoire diocésain», les participants ont suivi les communications et lectures des trois livres du directoire faites par les membres du secrétariat de l’ASOA; des questions d’éclaircissement posées sur certaines exigences ont été élucidées. En effet, de nombreux dérapages avaient été constatés par le passé dans les célébrations liturgiques, aujourd’hui rien ne sera plus comme avant. Une nouvelle ère s’ouvre dans l’archidiocèse de Brazzaville à travers ce directoire qui vient combler les attentes du peuple de Dieu et de tous les acteurs liturgiques, prêtres comme laïcs.
La vie spirituelle et pastorale de l’Eglise qui est à Brazzaville a été passée au peigne fin pendant ces quatre jours de travaux. Le peuple de Dieu qui est à Brazzaville a désormais une feuille de route, un directoire diocésain, un document cadre de près de 300 articles qui va réguler et orienter l’action pastorale, liturgique, catéchétique, financière et du patrimoine. Ce directoire fera date dans les annales de l’histoire de l’Eglise particulière de Brazzaville, car il englobe les décisions importantes. Ces décisions essentielles ont été discutées, arrêtées, amendées, adoptées et approuvées par les participants à l’ASOA. Pour l’essentiel, ce qu’il faut retenir c’est, entre autres, la durée des messes sera de 30 minutes en semaine et d’une heure 30 le dimanche; l’homélie de deux minutes en semaine et de douze minutes le dimanche. Pas de danses traditionnelles devant l’autel durant la messe. Pendant la messe, debout lors du chant du gloria, du credo, de l’Agneau de Dieu et lorsqu’on remet le Corps du Christ au tabernacle après la communion. L’Agneau de Dieu est récité par le prêtre. Pour la confession, le prêtre doit être en aube avec l’étole, pas d’ordonnances spirituelles du genre parfum, poudre, savon, sel coloré bains, massages. Les intentions de messe sont des offrandes dont le montant est fixé à 3.000 F. Cfa. Elles doivent être formulées de façon brève et concise. Le comptage de la quête se fait par une équipe de quatre personnes: le gestionnaire et trois délégués de ceux qui ont animé l’eucharistie. Quête enfermée à clé ou mise sous enveloppe scellée si le comptage est à plus tard. Toutes les entrées financières de la paroisse (quêtes, dîmes deniers de culte, intentions de messes, dons et legs) doivent être déposées à l’économat, chaque lundi dans le compte de la paroisse. Les chants non liturgiques, comme ceux des Assemblées de Dieu ou des Eglises du réveil ne sont pas autorisés pendant les messes. L’âge limite pour faire partie des Elisa est de douze ans accomplis, celui des servants de messe est de seize ans accomplis. Pas au-dessus et un non baptisé ne peut faire partie des servants de messe, sauf s’il est un catéchumène se préparant au baptême. Le catéchuménat premier cycle en 4 années, deuxième cycle en 2 années, la confirmation en 5e année, la consécration à la Vierge Marie et imposition du scapulaire en 6e année du catéchisme.
Le catéchuménat des adultes pour le cycle long est de 4 ans et le cycle court est de 3 ans (personnes âgées, travailleurs mobiles, couples se préparant au mariage). Les parrains et marraines doivent être confirmés et pratiquants. Ils seront mis en valeur au moment de la première communion, choisis en début de la 2e année. La commission paroissiale de la catéchèse se compose comme suit: un président qui n’est autre que le curé, un vice-président, un catéchiste animateur, un chargé de la discipline, un chargé du patrimoine, un chargé de la liturgie, un commissaire aux comptes. Le rôle de l’aumônier dans la chorale et dans la scholas populaire n’est pas d’intervenir au plan musical, mais au plan de la formation et de l’accompagnement spirituel (récollections, enseignements…).
Pas de mutuelle d’entraide ni d’association au sein des groupes liturgiques. Les comités de soutien des groupes de chants liturgiques, souvent sources de conflits sont supprimés. Ce sont des membres non chantant et les bienfaiteurs éventuels verront le curé. Tout membre du groupe de chant et de tout autre mouvement d’apostolat ne peut être sanctionné ou déplacé vers un autre groupe sans l’avis du curé de la paroisse d’origine. Pour la délivrance et l’exorcisme, les prêtres peuvent prononcer une prière de délivrance sur un fidèle. Mais en cas de possession démoniaque soupçonnée ou avérée, le malade sera orienté vers l’exorciste du diocèse. Les casuels, les offrandes aux prêtres à l’occasion des sacrements: pour le baptême, 3.000 F. Cfa pour un enfant; 4.000 F.Cfa pour un adulte; pour la première communion et la confirmation, 2.500 F.Cfa, comme pour la profession de foi et la consécration à la Vierge Marie. La catéchèse, 500 F. Ces montants sont différents dans les paroisses rurales.
Clôturant les travaux de cette session, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a déclaré que les décisions prises au cours de l’assemblée spéciale qui s’est apparentée à un synode diocésain, augurent une nouvelle ère. C’était une assemblée de refondation, du renouveau pour une marche synodale vers des lendemains meilleurs. «A travers cette session, notre bateau vient d’accoster à bon port. Ce directoire diocésain sera appliqué sans atermoiement dès la promulgation du décret. Laissons-nous conduire par le bien commun, prêtres, religieuses et baptisés. C’est une nouvelle organisation qui s’offre à nous, une référence, car l’aboutissement heureux des résolutions de l’ASOA contenues dans ce directoire est notre boussole. Les statuts des Conseils pastoraux paroissiaux et mouvements d’apostolat viendront appuyer ce directoire diocésain afin de vivre ensemble la nouvelle réforme suscitée. Ne nous laissons pas distraire par l’égocentrisme et soyons fiers de ce que nous sommes. Soyons fiers de notre Eglise et chacun doit s’en approprier», a-t-il indiqué.

Pascal BIOZI KIMINOU