Le Trentain du mois de Mars dédié habituellement au Cardinal Emile Biayenda a été ouvert le vendredi 1er mars 2024 sur l’ensemble de la Confrérie Cardinal Emile Biayenda, dans tous les diocèses du Congo, sous le thème: «Le dernier message du Cardinal Emile Biayenda.»
Dans l’archidiocèse de Brazzaville, la messe d’ouverture a eu lieu, le samedi 2 mars 2024, en la basilique Sainte Anne du Congo. Elle a été présidée par Mgr Franck Daniel Nzika, évêque d’Impfondo, concélébrée par le père Jack Nkodia, aumônier diocésain de la Confrérie Cardinal Emile Biayenda et recteur du Mont Cardinal Emile Biayenda, l’abbé Guy Roland Mouyamba, aumônier national de la Confrérie à l’honneur.
Les fidèles venus nombreux ont rempli l’église.
Dans son homélie, père Jack a centré la méditation sur l’unité et la charité: «Où sont amour et charité, Dieu est présent.» Commentant l’évangile du jour, (Luc 15, 11-32): «Le fils perdu et le fils fidèle: l’enfant prodigue», il a relevé trois points: le péché, ce qui rompt l’alliance avec Dieu; la conséquence du péché que sont l’éloignement d’avec Dieu ; la miséricorde de Dieu qui se traduit par l’amour de Dieu pour nous, en son fils Jésus-Christ, lorsque nous nous réconcilions avec lui par le sacrement de la réconciliation et lorsque nous faisons pénitence. Le temps de carême est pour nous l’occasion de faire cet effort. Le trentain nous invite à l’unité et à l’amour (la charité). Dieu est le Père de tous, sans distinction de tribu. Et comme il est le Père de tous, nous devons nous aimer les uns les autres. C’est ce que nous exprimons d’ailleurs dans notre salutation: «Emile Biayenda ! Amour et paix dans nos cœur!», a affirmé le prédicateur.
Après la prière post communion, la chorale de la Confrérie a chanté l’hymne national chrétien à la paix qui fait l’objet du trentain: «A tous nos frères croyants du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toute race et de toute tribu, afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous.»
Après la bénédiction finale et le rite d’envoi, le père-évêque a souhaité à tous et à toutes un bon trentain.

Le Secrétariat