Un homme, une histoire, telle a été également la vie de Mgr Godefroy-Émile Mpwati dans sa détermination pastorale dans le cadre de l’inculturation de l’Église du Congo. Afin de se remémorer toujours cette personnalité attachante du diocèse de Pointe-Noire, une messe en sa mémoire a été célébrée le jeudi 10 août dernier en l’église Saint-Christophe de Mvou-Mvou, dans l’arrondissement 3 de Pointe-Noire. La présence de plusieurs prêtres de l’archidiocèse a été notée autour de l’abbé Alphonse Taty Mboumba, curé de la paroisse Sainte Face de Jésus, le célébrant principal de cette eucharistie.

Il était accompagné de l’abbé Léonce-Abel Alain Bouanga, curé de la paroisse Saint Christophe. La messe a été animée par la chorale Mgr Godefroy-Émile.
Un prêtre, évêque, sauveur des hommes, telles sont les qualités qui ont marqué le service de Mgr Godefroy-Emile durant toute sa vie.
S’inspirant de la parole en Luc 5, 10 où Jésus disait à Simon d’être sans crainte car désormais ce sont des hommes qu’il pêchera, Mgr Mpwaty a sauvé les hommes de son environnement immédiat et lointain. Il s’est vidé les poches pour sauver des hommes, pour envoyer les jeunes se former, supporter ou financer leurs études.
Dans sa retraite épiscopale, il s’est consacré à sauver des autorités morales et politiques du diocèse de Pointe-Noire et c’est à Saint Christophe qu’il organisait les messes de réconciliation des leaders politiques du Kouilou.
C’est par ces paroles de témoignage que l’abbé Ulrich Tchicaya, prêtre du diocèse de Pointe-Noire, a ouvert la messe.
Né le 13 avril 1928, au village Bilala, dans le département du Kouilou, c’est à l’âge de 20 ans qu’en 1948, après avoir travaillé comme enseignant, il entre au Petit séminaire de Mayumba, au Gabon.
Mgr Godefroy est de vocation tardive. Grâce aux soins de son oncle prêtre, l’abbé Henri Tchibassa, il accomplit ses études de philosophie et de théologie au Grand séminaire Libermann, à Brazzaville.
C’est le 9 juillet 1961 qu’il est ordonné prêtre à Pointe-Noire. Et en 1975, il reçoit la grâce de l’épiscopat et devient évêque diocésain de Pointe-Noire.
Mgr Godefroy démissionne de sa charge épiscopale en mai 1986.
Malgré sa santé fragile, il manifestait toujours sa détermination à poursuivre ses recherches pastorales dans le cadre de l’inculturation de l’Eglise.
Le 10 août 1995, il s’éteint à l’hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint Luc 9,18-24, l’abbé Alphonse Taty Mboumba a invité les fidèles à réfléchir sur le mystère de la croix que chacun est appelé à porter un jour ou l’autre. Car porter sa croix ne veut pas simplement dire partir en attendant que les épreuves soient passées. La croix est indissociable de la mission et de l’identité du chrétien. Le chrétien a son moment de croix dans l’expérience. Car il est appelé à la connaître, à l’aimer afin de pouvoir donner un témoignage vivant et vrai de ce qu’elle est pour un chrétien.
La messe a connu de nombreux témoignages de personnes en signe d’affection à Mgr Godefroy par sa présence.
À noter que l’abbé Alphonse Taty fut l’un des prêtres ordonnés par Mgr Godefroy Mpwaty le 14 juillet 1985. Mgr Godefroy était la joie personnifiée; il était spirituel, un bibliste; il a lu la bible et l’a traduite en langue Vili et il a fait que les gens puissent chanter les chants en leur langue.

Madocie Déogratias MONGO